Jeunesse

[16-25 ANS] : Financez votre BAFA via du bénévolat !

Avec le BAFA Citoyen, financez une partie de votre formation, en échange d'heures de bénévolat auprès d'associations locales ou de la mairie de Cergy.

Publié le

Le BAFA Citoyen avec la ville de Cergy

Avec le dispositif du BAFA Citoyen, la ville de Cergy vous propose un accompagnement pour obtenir votre BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), ainsi qu’un financement intéressant, en partenariat avec un organisme habilité.

En vous inscrivant à ce dispositif, vous bénéficiez :

  • D’un accompagnement individuel tout au long de votre formation, par un tuteur professionnel référent jeunesse de la ville ou d’une association partenaire ;
  • D’une réunion d’information collective, avant d’entamer la formation théorique du BAFA ;
  • D’une formation PSC1, un atout sur le CV ;
  • Du financement d’une partie de votre BAFA (reste à charge de 200 € environ), en échange de 50 heures de bénévolat citoyen, auprès d’un service municipal (jeunesse, enfance, culture, vie associative…) et/ou auprès d’associations de la ville. 

Comment s’inscrire au BAFA Citoyen ?

Pour pouvoir bénéficier du BAFA Citoyen, il faut :

  • Avoir entre 16 et 25 ans
  • Être domicilié à Cergy

Pour déposer votre candidature pour la promotion 2024-2025 du dispositif : 

Une fois votre candidature déposée, vous serez contacté par la ville pour passer un entretien individuel de motivation, puis un jury sélectionnera les jeunes bénéficiaires du dispositif. Un planning de la formation vous sera communiqué ultérieurement (début de la formation en octobre 2024, fin à l'été 2025 environ).

Attention, les places sont limitées.

Le BAFA : un tremplin dans le monde professionnel

Le BAFA, brevet accessible aux plus de 16 ans, permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colonies/centres de vacances et centres de loisirs). 

Il ouvre ainsi les portes des métiers de l’animation et permet de trouver un job d’été plus facilement. Largement reconnu dans le domaine de l’animation socioculturelle, le BAFA est un tremplin pour entrer dans la vie professionnelle.

Pour obtenir le BAFA, le parcours de formation est le suivant : 

  • Un stage de formation théorique (8 jours minimum) : les fondamentaux, les techniques d’animation, le cadre légal des métiers concernés
  • Un stage pratique (14 jours effectifs minimum) : au sein d’une équipe d’animation, sous tutorat
  • Un stage d’approfondissement théorique (6 jours minimum) : retour sur expérience, spécialisation

 

>> Réservé aux Cergyssois de 16 à 25 ans
>> Information auprès de Naïma Sassi (naima.sassi@cergy.fr)
>> Inscription au BAFA Citoyen auprès de Naïma Sassi par mail (naima.sasi@cergy.fr) ou auprès de vos maisons de quartier
>> Télécharger le dossier d'inscription en ligne
>> Places limitées
>> Plus d'infos sur le BAFA