Événement
Annie Ernaux reçoit le prix Nobel de littérature 2022 !
Publié le
La première française à recevoir le Nobel de la littérature
L'annonce est tombé jeudi 6 octobre dernier : Annie Ernaux a remporté le prix Nobel de littérature 2022. Figure majeure de la littérature française, maintes fois primée, elle est la première française à recevoir ce prix.
Cette distinction prestigieuse s'ajoute aux nombreux prix qu'elle a reçu tout au long de sa carrière, notamment le prix Renaudot pour La Place (1984) et le prix Marguerite Duras pour Les Années (2008).
Une œuvre qui lit trajectoire personnelle et enjeux de l'époque
Je considère que c’est un très grand honneur qu’on me fait et, pour moi, en même temps, une grande responsabilité, une responsabilité qu’on me donne en me donnant le prix Nobel. C’est-à-dire de témoigner (…) d’une forme de justesse, de justice, par rapport au monde.
Annie Ernaux
Cergyssoise de cœur et de plume, l'écrivaine a été récompensée pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », d'après le jury.
Annie Ernaux puise en effet dans sa propre vie la matière de ses livres. Elle explore l'intime tout autant que le réel, son œuvre s'inscrivant de plain-pied dans son temps.
Une référence intellectuelle
Engagée, elle dissèque au fil de ses romans le poids de la domination des classes, les rapports amoureux et ouvre la voix à tout une génération de féministes. Parmi ses œuvres les plus remarquables figurent notamment :
- Les Armoires vides, son premier roman (1974)
- La Place (1982)
- Les Années, son chef-d'œuvre (2008)
- Mémoire de filles (2018)
- L'Événement, dont l'adaptation au cinéma a valu un Lion d'or à la réalisatrice Audrey Diwan
- Jeune Homme, son dernier livre paru en mai dernier
La vie et l'œuvre d'Annie Ernaux ont également fait l'objet du très beau documentaire de Régis Sauder, J'ai aimé vivre là (2021).
Cergyssoise depuis les années 70
Ancienne professeure de littérature à CY Cergy Paris Université, Annie Ernaux vit à Cergy depuis les années 70, ville dans laquelle elle affirme son ancrage créatif.
Elle évoque Cergy et l'agglomération dans plusieurs de ses livres : Journal du dehors (1996), La Vie extérieure (2000) et Regarde les lumières, mon amour (2014).
Les œuvres d'Annie Ernaux dans les médiathèques de Cergy-Pontoise
Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les œuvres d'Annie Ernaux ? Le réseau des médiathèque de l'agglomération met à votre disposition certains de ses livres. Il est possible de les emprunter en ligne !