Citoyenneté

Élections législatives 2024 : votez !

À la suite des résultats des élections européennes du dimanche 9 juin 2024, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. En conséquence, des élections législatives sont prévues pour les dimanches 30 juin (premier tour) et 7 juillet (second tour).

Publié le

Actualité mise à jour le 18/06/2024

Pourrez-vous voter aux élections des dimanches 30 juin et 7 juillet  ? 

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales avant le 9 juin, minuit. Toutes les demandes d'inscription à partir du 10 juin sont valables uniquement pour les élections qui auront lieu après les élections législatives. 

Dans certains cas particuliers, il est cependant encore possible de vous inscrire pour pouvoir voter les 30 juin et 7 juillet.

Les cas dérogatoires

Cela concerne des situations particulières notamment les jeunes qui ont atteint l’âge de 18 ans après la date limite d’inscription du 9 juin, les personnes ayant obtenu la nationalité après cette date, etc. Vous avez jusqu'au jeudi 20 juin pour faire les démarches.

 En savoir plus

 L'inscription judiciaire

  • Vous avez fait une demande d’inscription avant la date limite du 9 juin à minuit et elle n’a pas été traitée ?
  • Vous avez été radié alors que vous n’avez pas déménagé et le nom de l’électeur concerné figure bien sur la boîte aux lettres ?

Vous pouvez faire une inscription judiciaire auprès du tribunal judiciaire de Pontoise dès maintenant et jusqu'au jour de l'élection.

En savoir plus

Certains Cergyssois ont été surpris de ne plus être inscrits sur les listes électorales après avoir déménagé à Cergy il y a plusieurs années. La mairie a actualisé les listes électorales en 2023, ce qui a conduit à la radiation des électeurs qui n’avaient jamais déclaré leur changement d’adresse.
Pour chaque électeur radié, la ville disposait d’au moins trois notifications de "N'habite pas/plus à l'adresse indiquée" (NPAI) et a informé les habitants par divers moyens, dont une lettre du maire en mars dernier distribuée dans toutes les boîtes aux lettres. Cette lettre encourageait tous les habitants à vérifier leur situation électorale afin de faire le nécessaire pour pouvoir voter.
Même si vous déménagez dans la même commune, vous devez mettre à jour votre situation électorale.

Votre participation est essentielle !

C’est une opportunité unique de faire entendre votre voix.

Voter aux élections est un acte essentiel pour exercer votre pouvoir en tant que citoyen, influencer les politiques et contribuer à nous façonner un avenir commun.

Votez par procuration

Vous allez être absent le jour des élections  ? Vous pouvez désigner un électeur pour voter à votre place dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez établir une procuration de vote.

Pour accéder à la démarche en ligne, rendez-vous sur www.maprocuration.gouv.fr

 

>> Dimanche 30 juin pour le premier tour et dimanche 7 juillet pour le second tour
>> Vérifiez votre situation électorale et/ou votre bureau de vote
>> Vous allez être absent le jour des élections ? Votez par procuration !
>> En savoir plus sur les élections législatives