Municipalité

Grève des bus : la ville vous informe

Depuis le 7 novembre dernier, la grève des bus perturbe fortement vos déplacements au quotidien. Dans le cadre de ses compétences, la ville agit pour défendre vos intérêts et chercher des solutions. Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Publié le

Mis à jour le 06/01/2025

 

Retrouvez ici toutes les informations sur les impacts du mouvement social ainsi que les prévisions de trafic la veille pour le lendemain

Je tiens à vous exprimer toute ma compréhension face aux difficultés que vous rencontrez actuellement en raison de la grève. J’ai parfaitement conscience des conséquences importantes que cette situation a sur votre vie quotidienne, notamment en terme de déplacements et de conciliation vie professionnelles et vie personnelle.

Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy

Qui est responsable des transports à Cergy ?

A Cergy, la gestion des transports publics relève de l’Autorité Organisatrice des Mobilités d'Île-de-France Mobilités (IDFM).

La gestion opérationnelle des lignes de bus est déléguée au Groupement Lacroix & Savac, avec sa filiale Francilité Seine et Oise.

La ville de Cergy n'est donc pas responsable des transports.

Que fait la ville pour répondre à ce conflit ?

  •  En tant que maire de Cergy et président de l’agglomération de Cergy-Pontoise, Jean-Paul Jeandon a agi dès le début du conflit pour la nomination d’un médiateur, afin de lancer et faciliter les négociations. Il a également obtenu le remboursement des abonnements par IDFM pour les jours de non-service.
  •  Des communications régulières sur les réseaux sociaux de la ville sont également effectuées pour informer les cergyssois de l’évolution de la situation.  

Quelles solutions alternatives la ville propose-t-elle ?

  •  Accès au réseau ferroviaire : Cergy dispose de trois gares (Cergy-le-Haut, Cergy Saint-Christophe et Cergy-Préfecture), offrant ainsi une alternative pour les déplacements.
  •  Renforcement du transport à la demande (TAD) pour les seniors : conscients des difficultés de déplacement des seniors, le service de TAD est mobilisé. 
  •  Encouragement au covoiturage du quotidien. Une solution pratique et solidaire. 

Comment les voyageurs impactés vont-ils indemnisés ?

Valérie Pécresse rappelle que conformément aux règles désormais fixées par Île-de-France Mobilités pour le remboursement des voyageurs en cas de service non fait, Lacroix-Savac devra indemniser les voyageurs du réseau, durement pénalisés par le conflit, à hauteur de deux mois d’abonnement soit :

  •  Pour un abonné Navigo : 172,80 euros
  •  Pour un abonné Imagin’R : 83,20 euros
  •  Pour un abonné Pass Senior : 86,40 euros

Une plateforme de remboursement sera ouverte en 2025.

Des attestations continueront également d’être fournies par Lacroix-Savac pour la plateforme Parcoursup afin que les lycéens empêchés de venir en classe du fait de la grève, ne soient pas pénalisés dans leur choix d’orientation.

Informations issues du communiqué de presse d'IDFM du 20/12/2024.

Quand cette grève prendra-t-elle fin ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas prévoir la fin de ce conflit. Tout dépend des négociations entre les différentes parties. La ville reste mobilisée pour encourager un dénouement rapide et positif.

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