![](fileadmin/_processed_/8/b/csm_2024-11-13_greve-bus_800x533_f20b347ef2.jpg)
Municipalité
Grève des bus : vers une sortie de crise ?
Publié le
Mis à jour le 10/02/2025
Un formulaire de demande de remboursement sera mis à disposition des usagers sur le site d’Île-de-France Mobilités à partir du 27 février.
Je tiens à vous exprimer toute ma compréhension face aux difficultés que vous rencontrez actuellement en raison de la grève. J’ai parfaitement conscience des conséquences importantes que cette situation a sur votre vie quotidienne, notamment en terme de déplacements et de conciliation vie professionnelles et vie personnelle.
Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy
Qui est responsable des transports à Cergy ?
A Cergy, la gestion des transports publics relève de l’Autorité Organisatrice des Mobilités d'Île-de-France Mobilités (IDFM).
La gestion opérationnelle des lignes de bus est déléguée au Groupement Lacroix & Savac, avec sa filiale Francilité Seine et Oise.
La ville de Cergy n'est donc pas responsable des transports.
Que fait la ville pour répondre à ce conflit ?
- En tant que maire de Cergy et président de l’agglomération de Cergy-Pontoise, Jean-Paul Jeandon a agi dès le début du conflit pour la nomination d’un médiateur, afin de lancer et faciliter les négociations. Il a également obtenu le remboursement des abonnements par IDFM pour les jours de non-service.
- Des communications régulières sur les réseaux sociaux de la ville sont également effectuées pour informer les cergyssois de l’évolution de la situation.
Quelles solutions alternatives la ville propose-t-elle ?
- Accès au réseau ferroviaire : Cergy dispose de trois gares (Cergy-le-Haut, Cergy Saint-Christophe et Cergy-Préfecture), offrant ainsi une alternative pour les déplacements.
- Renforcement du transport à la demande (TAD) pour les seniors : conscients des difficultés de déplacement des seniors, le service de TAD est mobilisé.
- Encouragement au covoiturage du quotidien. Une solution pratique et solidaire.
Comment les voyageurs impactés vont-ils indemnisés ?
Valérie Pécresse rappelle que conformément aux règles désormais fixées par Île-de-France Mobilités pour le remboursement des voyageurs en cas de service non fait, Lacroix-Savac devra indemniser les abonnés Navigo concernés, durement pénalisés par le conflit, à hauteur de trois mois d’abonnement soit 261.60 € pour un Navigo mensuel.
Les forfaits éligibles au remboursement sont :
- Navigo Annuel, Senior ;
- Imagine R Étudiant et Scolaire ;
- Navigo Mois y compris sur smartphone et le Forfait Mois Réduction 50 % et Mois Solidarité 75 %.
Ces forfaits doivent être valides sur au moins un mois de grève, et les personnes indemnisables doivent être domiciliées ou travailler (ou étudier) dans la zone desservie par les lignes de bus concernées par la grève.
Un formulaire de demande de remboursement sera mis à disposition des usagers sur le site d’Île-de-France Mobilités à partir du 27 février.
Des attestations continueront également d’être fournies par Lacroix-Savac pour la plateforme Parcoursup afin que les lycéens empêchés de venir en classe du fait de la grève, ne soient pas pénalisés dans leur choix d’orientation.
Informations issues du communiqué de presse d'IDFM du lundi 10 février 2025.
Quand cette grève prendra-t-elle fin ?
Malheureusement, la fin de ce conflit reste incertaine et dépend des négociations en cours entre les différentes parties.
Toutefois, les recommandations formulées par la médiatrice le lundi 10 février, vise une reprise d’un service à 100 % à partir du lundi 3 mars 2025.
La ville reste mobilisée pour encourager un dénouement rapide et positif.