Transition écologique et énergétique

Obligation de tri des biodéchets en 2024

A partir du 1er janvier 2024, de nouvelles règles entrent en vigueur en France concernant le tri des épluchures et restes de repas. Quel sera l'impact sur vos habitudes de tri ?

Publié le

Comment trier ?

Au 1er janvier 2024, les collectivités auront la charge de fournir des solutions de tri à la source des déchets alimentaires et des déchets végétaux, à leurs administrés. À Cergy-Pontoise, ce sont ainsi 29% des ordures ménagères qui vont pouvoir être compostées, réduisant d’autant le poids des déchets collectés.

Au-delà de cette obligation légale, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise propose déjà des solutions pour que les cergypontains puissent trier leurs bio-déchets :

  •  mise à disposition de composteurs individuels ;
  •  mise à disposition de composteurs collectifs ;
  •  la collecte, en porte-à-porte, des végétaux.

En 2024, la Communauté d’agglomération intensifiera davantage la mise à disposition gratuite de composteurs en pavillon et en collectif, ainsi que ses actions d’accompagnement et de formation des habitants, initiées il y a plusieurs années. 

L’agglomération développera également d’autres solutions comme la collecte en points d’apport volontaire, avec un déploiement progressif sur une dizaine de sites du territoire à compter du printemps 2024.

Comment composter ?

Une fois triés, que faire de vos biodéchets ?

Si vous avez un jardin :

  •  le compostage en bac : n'hésitez pas à vous le procurer, gratuitement, dès maintenant auprès de la Communauté d'Agglomération via ce formulaire
  •  le compostage en tas

Si vous n'avez pas de jardin :

  •   le compostage partagé : si vous n’en avez pas dans votre résidence et que vous souhaitez lancer la démarche, contactez l’agglo pour étudier la faisabilité et vous faire accompagner via ce formulaire
  •   le lombricomposteur : il peut être placé à l’intérieur du logement (cuisine, cave, local poubelle) ou à l’extérieur (terrasse ou balcon)

Au-delà de la fourniture du matériel, l’agglomération met un point d’honneur à former, répondre aux interrogations et transmettre des astuces pour que le compostage soit accessible et profitable à tous.

>> En savoir plus sur le site de l'agglomération
>> Toutes les solutions pour réduire et trier ses biodéchets