Solidarités
Rencontre avec les agents de développement local, à l'écoute de vos projets de quartier
Publié le
Véritables relais et intermédiaires entre les différents acteurs du territoire (habitants, associations, institutions, entreprises...), les sept agents de développement local (ADL) qui interviennent dans les quatre maisons de quartier de la ville nous parlent de leur poste et de leur engagement.
Sur la photo : cinq des sept agents de développement local (de gauche à droite) : Louise Koudjé, Sandrine Carvalho, Hervé Kern, Camille Fassin et Laurine Maruszak.
Qui êtes-vous et sur quelle maison de quartier intervenez-vous ?
- Louise Koudjé et Karine Biser : ADL à à la maison de quartier Axe Majeur-Horloge
- Hervé Kern et Camille Fassin : ADL à la maison de quartier des Hauts-de-Cergy
- Sandrine Carvalho et Laurine Maruszak : ADL à la maison de quartier des Linandes
- Audrey Marec : ADL à la maison de quartier des Touleuses
Quel est votre rôle ?
Nous sommes un peu des couteaux-suisses ; nous nous adaptons aux réalités des quartiers. Notre but est d’être à l’écoute des habitants, d’aller vers eux et de construire ensemble un cadre de vie qualitatif, résume en souriant Sandrine Carvalho.
Nous jouons également un rôle d’interface entre les différents acteurs du territoire et nous accompagnons toutes les initiatives locales, de l’analyse de la situation jusqu’au bilan ajoute Louise Koudjé et Karine Biser, ADL à l’Axe Majeur-Horloge.
Dynamiser les différents quartiers par la mise en œuvre de projets collectifs est donc un objectif permanent.
Qu'en est-il plus précisément de vos missions sur le terrain ?
Tout un programme mené tambour battant par des équipes résolument tournées vers les besoins des Cergyssois, avec pour moteur une énergie (peu) commune.
Nos missions sont multiples ! Nous devons être force de proposition mais aussi créer du lien entre les habitants, les aider à construire leurs projets ou faciliter l'organisation et la participation à des manifestations, comme les fêtes de quartier ou la Fête des voisins. rapportent Hervé Kern et Camille Fassin.
Audrey Marec met l'accent, pour conclure, sur la participation citoyenne qui contribue au développement d'une citoyenneté active, et sur l'importance de la veille sociale et territoriale à laquelle les ADL participent activement.
Infos pratiques>> Informations et horaires des maisons de quartier
>> Consultez le plan interactif de la ville (picto rouge "services publics" > maisons de quartier)