Sécurité-Prévention

Rue aux écoliers : pérennisation du dispositif

La ville a expérimenté la piétonnisation partielle de l’avenue de l'Orangerie devant l'école et la crèche du Hazay. Suite à une majorité de retours favorables lors de la concertation, le dispositif sera pérennisé tout au long de l'année scolaire, à partir du lundi 3 mars 2025.

Publié le

Mis à jour le 18/12/2024

Du 23 septembre au 4 octobre 2024, une partie de l’avenue de l’Orangerie, devant l’école et la crèche du Hazay, a été piétonnisée les jours d’école, de 8h15 à 8h45 et de 16h15 à 16h45. Cette initiative visait à garantir un environnement plus sûr pour les écoliers tout en encourageant les déplacements à pied, à vélo ou en trottinette.

Une concertation pour évaluer cette expérimentation 

Pour évaluer cette expérimentation, la ville a sollicité l’avis des parents, des riverains et de la communauté éducative via un questionnaire en ligne. Au total, 268 réponses ont été recueillies.

Des élus et agents municipaux ont également été présents à la sortie de l’école pour échanger avec les parents et recueillir leurs impressions.

Une réunion de bilan, ouverte à tous, s'est tenue le mardi 5 novembre 2024 à l'école du Hazay pour présenter les résultats de la concertation

Résultats de la concertation

Les retours ont été très positifs :

  •  70 % des participants se sont prononcés en faveur de la pérennisation du dispositif ;
  •  22 % étaient contre ;
  •  8 % se sont montrés indifférents.

Par ailleurs, il a été constaté, pendant l'expérimentation, une augmentation de +8 % des trajets à pied tandis que les trajets en voiture ont diminué de 33 % (baisse d’1/3 du nombre de véhicules motorisés !). 

Pérennisation du dispositif

En raison de ces retours positifs, le dispositif de la rue aux écoliers sera pérennisé pour toute l'année scolaire à partir du lundi 3 mars 2025.

Initialement prévue en janvier 2025, la mise en œuvre a été reportée au mois de mars afin de prendre en compte les contraintes liées aux travaux prévus en début d'année. Ces ajustements garantiront une installation des barrières dans les meilleures conditions, sans impact sur la circulation.

Prise en compte des préoccupations concernant le stationnement

La ville mettra en place plusieurs mesures :

  •  Avenue du Hazay : les trois places réservées aux taxis et au transport adapté (classe Ulis) seront élargies aux personnes à mobilité réduite (parent et/ou enfant) ;

  •  Avenue de l'Orangerie : création de deux places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (parent et/ou enfant).

Par ailleurs, la ville réfléchit à d'autres solutions de stationnement afin de répondre au mieux aux besoins des parents.

 

>> Piétonnisation d'une partie de l'avenue de l’Orangerie pendant toute l'année scolaire, à compter du lundi 3 mars 2025.
>> Les jours d’école, lundi, mardi, jeudi et vendredi.
>> Le matin de 8h15 à 8h45 et le soir de 16h15 à 16h45.
>> En savoir plus sur le groupe scolaire du Hazay