Éducation

Un beau livre offert à tous les enfants de CP

Parce que la lecture est une ouverture sur le monde, mais aussi parce qu'elle permet aux enfants d'enrichir leur vocabulaire et éveille leur imaginaire, la ville de Cergy offrira début décembre un livre aux 1 110 enfants scolarisés en CP dans les 27 écoles cergyssoises.

Publié le

Un livre offert à chaque enfant scolarisé en CP

Avec cette initiative, la ville de Cergy veut encourager la lecture dès l'entrée en CP, moment clé dans la vie des élèves. Une première pour la municipalité qui souhaitait souligner l'importance de la lecture aux familles face à l'omniprésence des écrans. 

La municipalité a choisi, en lien avec l’Éducation nationale, deux ouvrages jeunesse adaptés aux premières lectures à partir de 6 ans.

  • Le premier, "Le Mystérieux croqueur de livres d’Emilie MacKenzie", raconte l’histoire d’un lapin qui se réfugie dans une bibliothèque.
  • Le second, "Une journée extraordinaire" de Philip Waechter, valorise l’amitié et le partage à travers les péripéties d’un raton-laveur, d’un renard, d’un ours et d’un corbeau. 

Dans le prolongement de cette démarche, une carte de médiathèque sera offerte à tous les enfants de CP de trois écoles « pilotes », en l'occurrence l'Escapade, le Bontemps et les Plants. Le réseau des médiathèques dispose en effet d’un fonds inépuisable d’albums jeunesse… et dispensent toujours de bons conseils pour accompagner les enfants dans leur lecture. 

>> En savoir plus sur les écoles à Cergy
>> En savoir plus sur les médiathèques