Le

Spectacle

Danse et table-ronde : Art et milieu carcéral, quels liens ?

Assistez à la création "Impulsion artistique", pièce chorégraphique issue d’un parcours de 80h entre la Compagnie Sophie Courtin et des détenus de la Maison d'arrêt du Val-d'Oise, puis à une table ronde sur la place de la création artistique en milieu carcéral. Rendez-vous le mardi 19 novembre à partir de 19h à Visages du Monde.
Réservez vos billets

En partenariat avec le SPIP95
Avec les soutiens de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture, de la Fondation Meyer et de la Préfecture d’ile-de-France

Un projet de création chorégraphique unique

Impulsion artistique est un projet de création chorégraphique unique qui vise à offrir aux détenus une opportunité d'expression artistique et d'exploration de la danse.

Il met en avant la puissance de la danse en tant que moyen de communication, d’introspection, d'expression individuelle et de collaboration qui aboutit aujourd'hui à plusieurs représentations au sein du centre pénitentiaire et sur la scène de Visages du Monde.

Dirigé par la danseuse et chorégraphe Sophie Courtin, accompagnée du danseur Hacen Hafdhi, le projet engage des hommes adultes condamnés dans un processus créatif de 80 heures.

Distribution : création chorégraphique par Sophie Courtin et Hacen Hafdhi, avec les détenus de la Maison d’Arrêt du Val d’Oise - Centre pénitentiaire Osny Pontoise.

Table-ronde : Art et milieu carcéral, quels liens ?

A l'issue de cette représentation, assistez à une table-ronde autour de la création artistique.

Participer à un projet de création artistique implique un engagement de chacun, participants et intervenants.

L’acte de création se situe à la croisée des chemins. C’est dans ce moment de rencontre et de partage, après avoir goûté à l’effort de nouvelles découvertes, que s’exprime la singularité et la sincérité de chacun.

Cette table-ronde présentera des projets artistiques réalisés en milieu carcéral passant de la danse à la BD, du cinéma d’animation à la création sonore. Comment les détenus ont-ils vécu ces parcours artistiques et quelle place la création peut-elle prendre dans la vie d’un homme ?

Avec la participation de : Isabelle Mercat-Maheu (autrice, animatrice d’ateliers d’écritures), Elodie Roblain (animatrice d’ateliers, Institut du Monde Arabe), Olivier Campos (artiste, La Ruche), Yves Bouveret (président d’Ecrans VO) 

>> Mardi 19 novembre, à partir de 19h (durée 2h)
>> Visages du Monde, place du Nautilus
>> Tout public - A partir de 15 ans
>> Gratuit - réservation obligatoire en ligne

Billetterie Weezevent

prochains évènements