ASSOCIATION

Demander un financement

La ville de Cergy peut soutenir financièrement les associations cergyssoises par le biais des subventions de fonctionnement ou du fonds aux initiatives locales.

Subvention de fonctionnement

La subvention de fonctionnement est une reconnaissance et donc un soutien, par les pouvoirs publics de l’action globale d’une association.

Selon sa définition légale, une subvention de fonctionnement :

  •  est justifiée par un intérêt général
  •  est attribuée sans contrepartie
  •  ne peut être consentie qu'à une association régulièrement déclarée
  •  est allouée pour un objet déterminé, un projet spécifique, ou dédiée au financement global de l'activité associative
  •  peut prendre des formes variées : espèces ou nature (mise à disposition de locaux, de matériel, de prestations intellectuelles)
  •  vise à aider une action, un projet ou une activité initiés, définis et mis en œuvre par l'association bénéficiaire
  •  ne peut constituer la rémunération de prestations individualisées répondant aux besoins de la ville de Cergy.

Comment faire une demande ?

La demande de subvention se fait directement en ligne via le portail associatif, module subventions.

Quand ?

La campagne de demande de subvention pour l’année 2025 sera ouverte du 1er octobre au 15 novembre 2024 pour l'ensemble des associations.

Aucun délai supplémentaire n'est autorisé.
Au-delà du 15 novembre 2024 aucun dossier ne sera instruit.

Les documents nécessaires à votre demande de subvention en ligne

A compléter dans le formulaire de demande en ligne :

Document à joindre :

  •  RIB
  •  Rapport d'activités

Besoin d'aide ?

Vous avez besoin d'aide pour remplir votre dossier ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  •  Demandez un rendez-vous au service Vie Associative ;
  •  Si vous avez besoin d'aide pour renseigner le formulaire et les documents comptables, demandez un rendez-vous pour bénéficier de la permanence comptabilité associative ; 
  •  Novice en comptabilité ? Téléchargez le lexique comptable

Le service vie associative enregistre chaque demande, qui est ensuite instruite par les directions compétentes avant le passage en conseil municipal.

>>  Pour toutes informations, contactez le service vie associative
>>  3 place Olympes-de-Gouges - 95000 Cergy
>>  associations@cergy.fr / 01 34 33 77 02 / 01 34 33 45 16

Fonds aux initiatives locales (FIL)

Qu'est-ce que le FIL ?   

Le FIL est une initiative de la ville de Cergy pour aider les Cergyssois à réaliser des projets pour animer la vie de leur quartier.

Quel montant ?

Les Cergyssois peuvent obtenir jusqu'à 750 € de la part de la Ville pour mener à bien leur projet, sous conditions : 

  • Il ne finance pas la totalité d’un projet
  • Il est versé sur présentation d’un devis

Pour qui ?

  • Habitants, associations, ASL ou amicales de locataires
  • Cergyssois

Quel critère d'attribution ?

  • Un projet qui favorise les échanges, les rencontres et la solidarité à l'échelle du quartier
  • Un projet par, pour et avec les habitants

Comment faire une demande ?

Si vous êtes un association, une ASL, une amicale de locataires :

  • Déposez votre demande directement sur le portail associatif

Si vous êtes un habitant : procurez-vous le dossier

  • Télécharger le dossier FIL
  • Retirez le dossier à l’accueil de l’Hôtel de ville, au service de la vie associative ou auprès des maisons de quartier

Faites-vous aider ! Si vous avez besoin d’aide pour monter votre projet ou remplir le dossier de demande de FIL, les agents de développement local sont disponibles dans votre maison de quartier pour vous accompagner.
> Quartier des Hauts-de-Cergy : 01 34 33 47 10
> Quartier Axe Majeur Horloge : 01 34 33 43 80
> Quartier Coteaux - Grand Centre : 01 34 33 77 90
> Quartier Orée du Bois - Bords d’Oise : 01 34 33 47 20 

Faites-le viser

Le dossier est obligatoirement visé par un agent municipal, référent du projet ( l'agent de développement local d’une maison de quartier).

Déposez-le avant la manifestation ou l’action

Chaque porteur de projet devra déposer son dossier à l'agent de développement local de son quartier 4 à 5 semaines avant le passage en conseil municipal. Le dossier est instruit par les services de la ville et par l'élu avant vote au conseil.

L’aide financière allouée est en effet validée en conseil municipal.

Après délibération du conseil municipal, l'aide accordée fait l’objet d’un paiement par virement bancaire.

Et après la réalisation du projet ?

Tout projet validé devra ensuite faire l’objet d’un bilan qualitatif et financier, accompagné de justificatifs des dépenses (factures, tickets de caisse...) à retourner au service vie associative. Dans le cas contraire aucun autre dossier ne sera financé.