jeune

Vote aux élections

Si le jour du scrutin vous n’êtes pas en mesure de vous rendre au bureau de vote, il existe un moyen simple et pratique de vous faire représenter : la procuration.

Que me faut-il pour voter ?

>> Vérifier mon inscription sur la liste électorale de ma commune et voir mon bureau de vote

Comment voter par procuration ?

Déposer une demande de procuration

Pourquoi une procuration ?

Vous devrez indiquer les raisons de votre absence le jour du vote par une simple déclaration sur l’honneur. Aucun justificatif supplémentaire n’est demandé.

Il peut s’agir de l’un des motifs suivants : vacances, obligations professionnelles ou formation l’empêchant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin, état de santé, handicap, ou assistance à une personne malade ou infirme.

Qui peut voter pour moi ?

À compter du 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. La personne qui ira voter pour vous (appelée le mandataire) devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Attention : un mandataire ne peut détenir qu’une procuration établie en France.

Quels documents fournir ?

  • Une pièce d’identité : Carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire.
  • Attention : lorsque vous remplirez le formulaire de procuration vous devrez indiquer des informations de la personne qui vous représentera comme son nom, prénom, date de naissance et numéro national d'électeur indiqué sur la carte électorale mais aussi sur le module "interroger sa situation électorale" de service-public.fr. Pensez à les lui demander.

Quels délais ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie. S’il est autorisé de le faire jusqu’à la veille du scrutin, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

Pour quelle durée ?

La procuration peut être établie pour un seul tour de scrutin, une ou plusieurs élections ou encore pour une durée limitée (1 an maximum).

Il est aussi possible de résilier une procuration (pour changer de mandataire ou pour voter directement) selon les mêmes formalités que pour son établissement.

Où faire ma procuration ?

  • en ligne sur maprocuration.gouv.fr
  • via Cerfa papier à déposer à l’hôtel de ville ou en mairies annexes

Vous devez ensuite vous déplacer devant une autorité habilitée pour faire vérifier votre identité et valider la demande. Il vous faut apporter votre formulaire rempli ou votre numéro d'enregistrement et une pièce d'identité.

Lieux où déposer votre procuration à Cergy :

  • Police nationale
    4 rue de la Croix des Maheux 95 000 CERGY
    17 pour les urgences - 01 34 43 17 17 pour un renseignement
  • Commissariat Subdivisionnaire de Cergy
    17 rue de l’Abondance 95 000 CERGY
  • Tribunal Judiciaire de Pontoise
    3 rue Victor Hugo 95 300 PONTOISE
    01 72 58 70 00

Les 35 bureaux de vote à Cergy

Pour trouver votre bureau de vote, il vous suffit de flasher le QR Code sur votre carte d'électeur ou de vous rendre sur le site service-public.fr

L'ensemble des bureaux de vote de Cergy sont ouverts de 8h à 20h pour les élections.

Le calendrier des prochaines élections

ÉlectionsProchain voteDurée du mandat
Législatives30 juin et 7 juillet 20245 ans
Municipales20266 ans
Présidentielles20275 ans
DépartementalesMars 20286 ans
RégionalesMars 20286 ans
Européennes20295 ans