ÉDUCATION

Inscription à l'école

Les inscriptions à l'école ont lieu tous les ans en début d'année en mairie. Pour les nouveaux arrivants, elle a lieu à l'arrivée à Cergy. .

Dans quel cas dois-je inscrire mon enfant ?

Vous devez effectuer la démarche d'inscription scolaire de votre enfant pour la rentrée de septembre 2024 s'il s'agit de :

  •  sa première scolarisation sur Cergy ;
  •  son entrée en école maternelle (enfant nés en 2021).

Dans les autres cas, il n'est pas nécessaire de réinscrire votre enfant.

Quand faire l'inscription de mon enfant à l'école ?

Pour les enfants qui feront leur première rentrée à l'école en septembre 2024, la campagne des inscriptions scolaires se déroulera, cette année, du lundi 8 janvier 2024 au samedi 16 mars 2024.

Celle-ci doit être faite par un responsable légal (père, mère, tuteur...).

Téléchargez le guide pratique "Mon enfant entre à l'école 2024

Quels documents fournir ?

Pour inscrire votre enfant à l'école, vous devez fournir les documents suivants :

Pour tous

  •  Votre pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport en cours de validité, carte d'ancien combattant, carte d'invalide de guerre ou d'invalide civil ;
  •  Votre livret de famille ou l'acte de naissance de l'enfant ;
  •  Un justificatif de domicile* datant de moins de 3 mois à votre nom

Pour les parents divorcés ou séparés

  •  Le dernier jugement de divorce ou de séparation attestant de l'attribution de l'autorité parentale et du lieu de résidence de l'enfant.

Pour les futurs arrivants

Nouveaux habitants à Cergy, vous n'avez pas encore de justificatif de domicile à Cergy ? Vous devez présenter l''attestation du notaire confirmant la réalisation de la vente.

Les promesses de vente ne sont pas acceptées.

*Justificatifs de domicile acceptés : facture d’énergie (eau, gaz, électricité), facture de fournisseur d'accès internet, quittance de loyer délivrée par un organisme ; attestation d’assurance habitation, taxe d’habitation, avis d’imposition, attestation d'hébergement chez un tiers (avec copie de la pièce d'identité de l'hébergeant et sa présence), attestation de sécurité sociale, de CAF ou de pôle emploi, attestation du notaire pour les acquéreurs d’un nouveau logement.
Pas de facture de téléphone portable ni de promesse de vente.

Où effectuer l'inscription ?

L 'inscription scolaire de votre enfant peut s'effectuer : 

  •  par voie dématérialisée en envoyant les documents listés ci-dessus à l'adresse : cergyfamilles@cergy.fr
  •  au guichet de l'Hôtel de ville ou en mairie annexe sur rendez-vous au 01 34 33 44 00 muni des documents originaux listés ci-dessus. Consultez les horaires d'ouverture

Comment connaître votre quotient familial ?

En parallèle à l'inscription de votre enfant à l'école, la participation des familles au coût des activités périscolaires (restauration, accueils de loisirs, ...) est calculée en fonction de leur quotient.

Ce calcul est à effectuer chaque année ou dans le courant de l'année, pour les familles nouvellement arrivées.

 

>> Aucune inscription ne pourra être prise en compte sans la production des documents cités ci-dessus. 
>> La répartition des enfants entre les 27 groupes scolaires de Cergy est faite selon une carte scolaire qui tient compte, dans la mesure du possible, de la proximité de l’habitation des familles et de la capacité d’accueil de l’école.
>> Toute inscription scolaire doit être confirmée auprès de la directrice ou du directeur de l'école.