Le livret de famille est un document officiel, délivré gratuitement, et consistant en un recueil d'extraits d'actes d'état civil relatifs à une famille (mariage, naissance, divorce, décès). Les demandes de mises à jour ou de duplicata doivent être effectuées en mairie du domicile du demandeur.
Principe
Quand est-il délivré, mis à jour ou dupliqué ?
Un livret de famille est délivré sans avoir à effectuer une demande particulière lors de la :
- célébration du mariage aux nouveaux époux
- naissance du premier enfant aux parents non mariés
- transcription du jugement d'adoption d'un enfant à l'adoptant
Un second livret de famille peut être délivré en cas de perte ou de vol, en cas de divorce ou de séparation à celui qui en est dépourvu.
Comment demander une mise à jour ou un duplicata ?
Pièces à fournir :
- une carte nationale d’identité ou un passeport
- un justificatif de domicile récent
- acte d’état civil transcrit ainsi qu’un courrier expliquant les raisons de la deuxième demande (uniquement pour les demandes émanant du Ministères des Affaires Etrangères)
Les différents cas
Retrouvez sur service-public.fr les informations détaillées en relation avec chaque type de demande :
- Mise à jour du livret
- Délivrance d'un second livret lors d'une séparation
- Perte, vol ou destruction du livret