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Acte et célébration de mariage

Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions, notamment d'âge ou de résidence. A Cergy, les mariages sont célébrés à l'hôtel de ville, dans la salle des cérémonies.

Quelles conditions pour se marier ?

  •  Deux personnes, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier en France, à condition qu’elles soient âgées d’au moins 18 ans ;
  •  Chacun des époux doit n’avoir aucun lien de proche parenté ou d’alliance avec son futur conjoint (dans certains cas, une dispense peut être accordée par le Président de la République) ;
  •  Chacun des époux ne doit pas déjà être marié en France ou à l’étranger ;
  •  Le mariage est célébré dans la commune où l’un des futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.

Comment effectuer votre demande ?

Il est indispensable de vous présenter à l'hôtel de ville avant toute chose, car en fonction de votre situation, le dossier à préparer peut varier. L'officier d'état civil vous expliquera également l'organisation de la célébration.

  • Venez à l'Hôtel de ville pour une explication de la formalité
  • Repartez avec le dossier et préparez les pièces à fournir :
    • Dépôt du dossier : entre 1 et 11 mois mois avant la date souhaitée de la cérémonie
    • Les pièces d’identité des futurs époux (les originales et 2 photocopies)
    • Les attestations sur l’honneur de domicile
    • Les justificatifs de domicile récents aux deux noms
    • Les copies des pièces d’identité des futurs témoins majeurs (deux au moins, quatre au plus)
    • Les copies intégrales des actes de naissance des futurs époux (de moins de 3 mois, si la naissance a eu lieu en France, de moins de 6 mois si l’acte est délivré dans un consulat)
    • Le certificat du notaire si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage
    • Pour les personnes de nationalité étrangère, des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (consulter l'info détaillée sur service public.fr)
  • Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 01 34 33 44 00 pour déposer votre dossier et être reçu par l'officier d'état civil. Les deux époux doivent être présent lors de cet entretien.
  •  La date de mariage définitive sera confirmée sous huit jours après étude du dossier.

Mairie

Hôtel de ville

3, place Olympe-de-Gouges - BP 48000 - 95801 Cergy-Pontoise Cedex

Horaires Lundi, mardi, mercredi, vendredi 8h45 à 12h30 et 13h30 à 17h30 / Jeudi 13h30 à 17h30 / Samedi 9h à 12h30

Comment se passe la célébration de votre mariage à Cergy ?

Les mariages sont célébrés à Cergy dans la salle de cérémonie située à l'hôtel de ville les vendredis après-midi et le samedi toute la journée. Ils sont célébrés par le maire ou un adjoint au maire.

Tous les nouveaux dépôts de dossier seront célébrés à l'Hôtel de ville sur des créneaux de 30 minutes.

Lâchers de ballons ou de lanternes célestes 

Si vous envisagez de procéder à un lâcher de ballons ou de lanternes, vous devez au préalable solliciter une autorisation au moins 1 mois avant la date prévue du lâcher.

Lâcher de ballons :

  •  Pour les lâchers dont le nombre est inférieur à 1000 ballons : vous devez formuler votre demande auprès de l'hôtel de ville ou de la mairie annexe du quartier où se déroule l'événement à l'adresse suivante : ServiceAffairesJuridiques@cergy.fr en indiquant les éléments suivants : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone du demandeur, nombre de ballons ainsi que le lieu, la date et l'heure du lâcher.
  •  Pour les lâchers dont le nombre est supérieur à 1000 ballons : vous devez formuler votre demande auprès de la préfecture du Val-d'Oise.

Dans tous les cas, des consignes générales de sécurité vous seront prescrites, dans un souci du respect de la sécurité aérienne et environnementale.

Lâcher de lanternes célestes :

Pour tout lâcher, quel que soit le nombre de lanternes, vous devez solliciter une autorisation auprès de la préfecture du Val-d’Oise.