Principe

La Carte Nationale d'Identité (CNI) permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n'est pas expirée, de sa nationalité française. Ce document est également obligatoire pour passer un examen (brevet des collèges, baccalauréat etc...). La durée de validité de la carte nationale d’identité est de 15 ans pour les personnes majeures et de 10 ans pour les mineurs.

Rendez-vous pour demander une carte d'identité

Que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement de carte d'identité, il faut effectuer une pré-demande en ligne puis vous rendre en mairie afin de constituer le dossier de demande. Cette formalité se fait exclusivement sur rendez-vous pris préalablement pour un horaire précis.

Etape 1 : Effectuer une pré-demande en ligne

  •  Créer un compte sur le site https://moncompte.ants.gouv.fr et compléter le formulaire afférent. Vous pouvez vous rapprocher du Pimm's si vous avez besoin d'aide pour cette étape.
  •  Après la validation de votre pré-demande, vous recevez par mail un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de pré-demande et un QR code qui seront nécessaire pour finaliser votre demande en mairie. Nous vous invitons à imprimer cette pré-demande afin que le traitement de votre dossier soit plus fluide et rapide
  •  À noter : en cas de perte ou de vol de votre titre d'identité, il faudra faire l’acquisition d’un timbre fiscal électronique de 25€ pour pouvoir finaliser votre demande, sur le site suivant : https://timbres.impots.gouv.fr/ ou en bureau de tabac.

Etape 2 : Prendre rendez-vous en mairie

Comment prendre rendez-vous ?

A noter : tous les deux mois, le 1er lundi, ouverture de nouveaux créneaux de rendez-vous pour les deux prochains mois (exemple : le 1er lundi de juin, ouverture des rendez-vous pour les mois de juillet et août ; le 1er lundi d'août, ouverture des rendez-vous pour les mois de septembre et octobre…)

Par internet :

En ligne et 24h/24, vous pouvez choisir une date et un horaire pour un rendez-vous à l'hôtel de ville, ou en mairie Grand place :

Par téléphone : 
  •  01 34 33 44 00
À l'accueil des mairies de la ville de Cergy

Quels documents fournir ?

  1. Votre numéro de pré-demande CNI
  2. Les pièces justificatives à amener dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, ... 

Téléchargez la fiche avec l'ensemble des documents à fournir selon chaque situation.
Pour les situations les plus courantes, vous pouvez également consulter le site service-public.fr

Comment modifier ou annuler mon rendez-vous ?

Retrait de la carte nationale d'identité

Certification de l'identité numerique

  • L’identité numérique permet à un administré majeur, possédant un smartphone compatible NFC et une Carte Nationale d’Identité électronique (CNIe), de prouver son identité en ligne de manière sécurisée.
  • Cette identité numérique est accessible via l’application France Identité.Les usagers doivent télécharger l’application France Identité, créer leur compte et générer un QR code. Si besoin d’appui pour cette étape, les usagers peuvent se rapprocher du Pimms.