Principe

Le passeport est un document de voyage et permet de justifier de son identité. Ce document est établi par la Préfecture, mais c'est la mairie qui reçoit les habitants pour constituer les dossiers de demande.

La durée de validité du passeport est de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les mineurs.

Si vous envisagez de partir à l'étranger, il est important de vérifier la validité de vos papiers bien en amont de votre départ. En effet, certains pays exigent que votre passeport expire six mois après la date de votre retour.

Rendez-vous pour demander un passeport

Que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement de passeport, il faut effectuer une pré-demande en ligne puis vous rendre en mairie afin de constituer le dossier de demande. Cette formalité se fait exclusivement sur rendez-vous pris préalablement pour un horaire précis.

Etape 1 : Effectuer une pré-demande en ligne

  •  Créer un compte sur le site https://moncompte.ants.gouv.fr et compléter le formulaire afférent. Vous pouvez vous rapprocher du Pimm's si vous avez besoin d'aide pour cette étape.
  •  Après la validation de votre pré-demande, vous recevez par mail un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de pré-demande et un QR code qui seront nécessaire pour finaliser votre demande en mairie. Nous vous invitons à imprimer cette pré-demande afin que le traitement de votre dossier soit plus fluide et rapide.
  •  À noter : que cela soit pour une création de passeport ou son renouvellement, il vous faudra faire l’acquisition d’un timbre fiscal électronique pour pouvoir finaliser votre demande. L'achat est possible en bureau de tabac ou sur le site suivant : https://timbres.impots.gouv.fr/

Etape 2 : Prendre rendez-vous en mairie

Comment prendre rendez-vous ?

À noter : tous les deux mois, le 1er lundi, ouverture de nouveaux créneaux de rendez-vous pour les deux 2 prochains mois (exemple : le 1er lundi de juin, ouverture des rendez-vous pour les mois de juillet et août ;  le 1er lundi d'août, ouverture des rendez-vous pour les mois de septembre et octobre…)

Par internet :

En ligne et 24h/24, vous pouvez choisir une date et un horaire pour un rendez-vous à l'hôtel de ville, ou en mairie Grand place :

Par téléphone :
  •  01 34 33 44 00
À l'accueil des mairies de la ville de Cergy

Comment modifier ou annuler mon rendez-vous ?

Quels documents fournir ?

Les pièces justificatives à amener dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, ...

Téléchargez la fiche avec l'ensemble des documents à fournir selon chaque situation.
Pour les situations les plus courantes, vous pouvez également consulter le site service-public.fr

Retrait du passeport

Passeport temporaire d'urgence

Dans quels cas ?

Il est possible exceptionnellement de faire établir un passeport dans un délai de 48h. Cette demande se fait uniquement sous rendez-vous en Préfecture pour :

  • Nécessité professionnelle
  • Motif médical

Le passeport temporaire (non biométrique) n'étant pas autorisé sur tous les territoires (notamment les Etats-Unis), une vérification doit être faite à l'ambassade en France du pays de destination, afin d'écarter tout risque de refus d'embarquement 

Comment procéder ?

  • Le demandeur doit être domicilié dans le Val-d’Oise
  • Le demandeur doit déposer en amont en mairie une demande de passeport biométrique
  • Fournir les justificatifs établissant le caractère imprévisible du voyage et l’urgence du départ
  • Si la demande est recevable, un rendez-vous est fixé au demandeur pour se présenter en préfecture