Les assistant(e)s maternel(le)s sont des professionnels de la petite enfance, agréé(e)s par le Conseil départemental, qui accueillent à leur domicile, moyennant une rémunération, 4 enfants maximum simultanément. Ces professionnels salariés sont directement employés par les parents.
Comment trouver un(e) assistant(e) ?
- Par le Relais Petite Enfance (RPE) vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les différents modes d'accueil.
- La liste des assistant(e)s maternel(le)s est consultable sur le site dédié de la Caisse d'allocations familiales : www.monenfant.fr. Elle est également disponible auprès des services PMI et dans les mairies.
Comment s'informer sur l'emploi d'un(e) assistant(e) ?
- Le guide pour les parents employeurs d'une assistante maternelle édité par le Conseil départemental du Val d'Oise ;
- Le site de Pajemploi, destiné à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par un(e) assistant(e) maternel(le) agréé : www.pajemploi.urssaf.fr
- Services de la protection maternelle et infantile du Conseil départemental (www.valdoise.fr ou 01 34 25 30 30).
Quelles aides ?
Vous pouvez bénéficier d'une ou plusieurs aides financières, à savoir :
- La prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) délivrée par la Caisse d'allocations familiales (CAF)
- D'avantages fiscaux via un crédit d'impôt de 50% (limités à 3500 € par an et par enfant de moins de 6 ans)