Plan grand froid

Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous et peut donc engendrer des impacts sanitaires et sociaux d'ampleur. En cas de forte baisse des températures ou de délestage électrique, au-delà de son plan de viabilité hivernale, votre mairie se mobilise en activant sa veille auprès des plus vulnérables. Pour rappel, une vague de grand froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique.

Inscrivez-vous ou inscrivez un proche gratuitement au registre plan grand froid

Le registre plan grand froid

Personnes concernées

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans
  • Les personnes reconnues inaptes au travail de plus de 60 ans
  • Les personnes en situation de handicap

Pourquoi s'inscrire ?

Les personnes figurant sur le registre destiné au Plan d’alerte et d’urgence départemental, géré par le Préfet et mis en œuvre en cas de période de grand froid et alerte de délestage électrique, seront contactées, par téléphone en toute confidentialité.

Des conseils élémentaires leur seront prodigués. En cas de non-réponse, les personnes à contacter en cas d’urgence ou les intervenants à domicile seront prévenus pour s’assurer que tout va bien.

Ce dispositif sera d’autant plus efficace si vous signalez vos périodes d’absence de votre domicile.

Comment s'inscrire ?

Si cette situation vous concerne ou concerne l’un de vos proches, inscrivez-vous ou inscrivez-le dès maintenant sur le registre du Plan d'alerte et d'urgence départemental. La demande d’inscription est gratuite et volontaire.

Si vous étiez déjà inscrit en 2022 sur le registre et que vous souhaitez maintenir votre inscription, il est nécessaire de renvoyer ce formulaire. Si vous vous êtes inscrit cet été 2023, votre inscription est toujours valable.

Le formulaire peut être rempli soit par la personne concernée, soit par son représentant légal, soit par un tiers (intervenant médico-social, entourage, parent, ami).

Si vous n'arrivez pas à accéder au formulaire en ligne, il est possible de télécharger un bulletin que vous imprimerez et remplirez à la main. Vous pouvez également vous rendre dans les maisons de quartiers près de chez vous pour retirer le formulaire.

Le bulletin d'inscription est à retourner sous pli clos et confidentiel :

  •  Par courrier à la Direction du Développement Social et de la Santé
    Hôtel de Ville - 3, place Olympe-de-Gouges
    BP 48 000 Cergy — 95 801 Cergy-Pontoise cedex
  •  En le déposant à l’accueil de l’hôtel de ville ou en mairies annexes, en précisant bien le pôle Direction du Développement Social et de la Santé comme destinataire sur l’enveloppe.
  •  En le scannant puis en envoyant la copie via email à seniors@cergy.fr

Un courrier de confirmation d'inscription au registre est envoyé dans les 8 jours suivant la réception de votre demande.

La désinscription du fichier se fait sur simple demande
de votre part par courrier ou au téléphone en appelant le 01 34 33 43 03

Passer l’hiver en toute sécurité

Les mesures préventives

Voici quelques conseils santé pour prévenir les risques en cas d’alerte grand froid et de coupures électriques :

  • Dans le cadre d'un traitement médical en cours, contactez votre médecin traitant afin qu'il vous donne les conseils nécessaires.
  • Restez chez vous autant que possible, organisez-vous à l'avance pour ne pas ressortir.
  • Ne surchauffez pas votre habitation, ne bloquez pas les aérations et aérez votre logement une fois par jour. Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d’eau chaude, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations.
  • Nourrissez- vous convenablement et ne buvez pas d'alcool car cela ne réchauffe pas, prévoyez des aliments ne nécessitant pas de cuisson en cas de coupures d’électricité.
  • Si vous êtes obligés de sortir, couvrez-vous de plusieurs couches de vêtements coupe-vent et imperméables. Évitez de sortir le soir car c'est le moment où il fait le plus froid.
  • Même en bonne santé, limitez les efforts physiques et les activités à l’extérieur. Le froid demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au cœur.
  • Manifestez-vous auprès de vos voisins, votre gardien d'immeuble ou des services de la mairie si vous vivez seul. Ou enregistrez-vous sur le registre à l’aide du formulaire en ligne.

 

>> M'inscrire ou inscrire un proche sur le registre plan grand froid en ligne
>> Télécharger le bulletin d'inscription à imprimer
>> En savoir plus sur le plan de viabilité hivernale mis en place par la ville