L'ancienne structure de l'ALSH du Bois de Cergy, construite dans les années 1970 et d'une superficie de 680 m² était destinée à accueillir 200 enfants.
Cependant, au fil du temps, les surfaces des salles sont devenues insuffisantes pour répondre pleinement aux besoins des enfants, et les offices de restauration trop petits, ne respectaient pas toujours les normes d’hygiène.
Pour répondre aux besoins actuels et futurs des enfants, la ville a donc pris la décision de démolir l’ancienne structure et de repartir sur des bases nouvelles. Ce nouvel ALSH prendra en compte toutes les insuffisances de l’ancienne structure et offrira des équipements plus modernes et fonctionnels.
Par ailleurs, les déchets issus de la déconstruction de l'ancien bâtiment seront valorisés au maximum, ce qui vaut à la ville de Cergy d'être accompagnée dans le cadre de l'AMI (appel à manifestation d'intérêt) Bâti Sobre. lancé par l'ADEME.
Le projet a été conçu par un groupement d’experts : PLURIEL[LES] ARCHITECTES, Solab, Ivoire et Les Rondeaux. Quant à la construction, c’est l’entreprise Eiffage Construction Hors Site qui gère le chantier.