Le nouvel accueil de loisirs du Bois de Cergy

Le projet de construction du nouvel accueil de loisirs est lancé ! Eco-conçu et doté d'une structure en bois et de panneaux solaires, il accueillera les enfants du quartier au printemps 2026.

Depuis mars 2025, le projet de construction du nouvel Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) du Bois de Cergy est officiellement lancé.

Ce projet, dont la livraison est prévue au printemps 2026, s’étendra sur 1137 m² et offrira des équipements modernes et adaptés pour accueillir environ 200 enfants dans des conditions optimisées.

Une réhabilitation nécessaire

L'ancienne structure de l'ALSH du Bois de Cergy, construite dans les années 1970 et d'une superficie de 680 m² était destinée à accueillir 200 enfants.

Cependant, au fil du temps, les surfaces des salles sont devenues insuffisantes pour répondre pleinement aux besoins des enfants, et les offices de restauration trop petits, ne respectaient pas toujours les normes d’hygiène.

Pour répondre aux besoins actuels et futurs des enfants, la ville a donc pris la décision de démolir l’ancienne structure et de repartir sur des bases nouvelles. Ce nouvel ALSH prendra en compte toutes les insuffisances de l’ancienne structure et offrira des équipements plus modernes et fonctionnels.

Par ailleurs, les déchets issus de la déconstruction de l'ancien bâtiment seront valorisés au maximum, ce qui vaut à la ville de Cergy d'être accompagnée dans le cadre de l'AMI (appel à manifestation d'intérêt) Bâti Sobre. lancé par l'ADEME.

Le projet a été conçu par un groupement d’experts : PLURIEL[LES] ARCHITECTES, Solab, Ivoire et Les Rondeaux. Quant à la construction, c’est l’entreprise Eiffage Construction Hors Site qui gère le chantier.

Des espaces de vie multiples et adaptés

Le nouveau bâtiment, d'une superficie de 1137 m², comprendra des espaces conçus pour accueillir une grande variété d'activités et répondre aux besoins de tous les enfants :

  •  6 salles d’activités polyvalentes et modulables pour divers ateliers éducatifs et créatifs.
  •  Un dortoir de 60 m² offrant un plus grand confort pour les temps de repos des enfants.
  •  Une salle de restauration de 200 m² pour accueillir un nombre plus important de rationnaires dans de meilleures conditions.
  •  Une salle polyvalente de 150 m² permettant d’accueillir des formations, des événements, des activités collectives...
  •  Une bibliothèque, un atelier artistique et une cuisine pédagogique pour enrichir l’expérience des enfants et favoriser leur développement.

Ce projet vise à dépasser les limites de l'ancienne structure, en offrant des espaces plus grands, plus nombreux et en respectant strictement les normes modernes de confort et de sécurité.

Un projet éco-responsable

Dans une démarche durable et contextuelle, le bâtiment sera conçu avec des matériaux biosourcés : bois et paille, principalement et issus tant que possible de filières franciliennes.

Cette sobriété se traduit aussi avec un choix de ‘peu’ de matières ; des matières simples et des teintes sobres permettant une parfaite intégration : couvertures en ardoise, façades en bardage bois, charpentes apparentes, menuiseries et claustras en bois, toiture terrasse végétalisée.

L’ambition du projet est ainsi de proposer une architecture qui tire profit de tous les atouts du site, pour un maximum de confort. L'objectif est également d'amplifier la performance du bâti de la manière la plus naturelle possible : compacité, orientations, ventilation naturelle, inertie et protections sont autant de leviers pour développer l’architecture bioclimatique souhaitée.

Des panneaux photovoltaïques sont également prévus en toiture pour favoriser au maximum l’autonomie du bâtiment.

Un budget et un calendrier ambitieux

Avec un budget de 5 337 330 euros, le projet devrait être achevé au printemps 2026, offrant ainsi aux enfants de la ville un lieu moderne et fonctionnel pour leur épanouissement.

>> En savoir plus sur les accueils de loisirs de Cergy
>> En savoir plus sur les autres aménagements en cours à Cergy
>> Consulter le plan interactif de la ville