L'éco-quartier des Doux Épis s'inscrit dans l'esprit des fondateurs de Cergy. Il sera innovant, respectueux de l’environnement, aux qualités architecturales indéniables et surtout, alliera les différentes fonctions et usages recherchés dans un quartier : des commerces, des espaces verts, des équipements publics, des transports en commun et des logements de qualité.
Un habitat contemporain et écologique
L'éco-quartier des Doux Epis va sortir de terre en plusieurs étapes et offrira :
- 70% de logements en accession à la propriété
- 25% de logements sociaux
- et 5% de logements spéciaux.
La réalisation des premiers logements du secteur sud de l’éco-quartier, nommé Le domaine des Grandes Terres, a été confiée par Cergy-Pontoise Aménagement au groupement Bouygues Immobilier, Crédit Agricole Immobilier et Spirit, les bailleurs sociaux CDC Habitat et 1001 vies.
Ces trois promoteurs se répartissent la réalisation de près de 726 logements, avec notamment une résidence intergénérationnelle de 95 appartements, 40 logements en loyers intermédiaires et 551 lots en accession libre. Ces logements sont commercialisés depuis octobre 2018 pour des livraisons en 2022.
Un groupe scolaire, un city stade, des jardins pédagogiques...
Afin d'accompagner l'installation des nouveaux habitants de l'éco-quartier des Doux Epis, des équipements publics seront construits progressivement :
- un groupe scolaire
- un city stade
- une crèche
- une salle polyvalente pour les habitants et les associations
- une aire de jeux
- la mise en commun d'espaces, notamment de trente jardins familiaux...
Le Parc des Arènes
De chaque côté du boulevard de la Paix, le Parc des Arènes est un grand parc paysager de 12 ha, dont la partie nord a été ouverte durant l'été 2018.
Il offre des espaces de détente, de promenade et de jeux, et assure une oxygénation et une liaison douce entre la zone résidentielle et la zone d'activité sportives et commerciales de l'Aren'Park.
Trois entités, fondées sur le respect de la biodiversité, la régulation et la gestion des eaux de pluie, constituent le paysage de ce parc :
- les "îles en prairies"
- la "lisière"
- et les "milieux frais".