Qu'est-ce que le PLU ?
Le PLU est le document qui fixe les règles pour les nouvelles constructions et l’évolution des constructions existantes dans chaque quartier en fonction de son identité et de sa morphologie.
Ces règles seront à respecter lors de l’instruction des futurs permis de construire pour tous les types de constructions.
Quand ce nouveau PLU entrera-t-il en vigueur ?
Après l’actuelle phase administrative, suivie d’un mois d’enquête publique en janvier et d’un mois de rédaction du rapport du commissaire enquêteur, la ville pourra ajuster le projet en fonction des avis et des contributions.
Le PLU révisé passera pour approbation en conseil municipal à l’été 2025 avant son entrée en vigueur.
Privilégiera-t-on davantage les constructions ou l'aménagement d'espaces verts ?
Le nouveau PLU prévoit une part plus importante d’espaces verts, naturels et agricoles par rapport au PLU actuel. La zone agricole gagne 13 ha et la zone naturelle près de 21 ha.
À noter qu’une grande partie de l’ancien parking Mirapolis, soit une zone de plus de 16 hectares, est désormais dédiée au développement des énergies renouvelables.
Quelles sont les nouvelles règles concernant les habitations / jardins ?
Les règles du PLU sont différentes selon le secteur où l’on se situe.
En effet, le plan de zonage délimite un certain nombre de zones au sein desquelles des dispositions différentes s’appliquent, que ce soit en termes de hauteur de construction, de densité bâtie ou d’espace de jardin à préserver.
On ne trouvera pas les mêmes droits à construire dans les secteurs pavillonnaires que dans les quartiers d’habitat collectifs.
Le projet de PLU révisé conserve les hauteurs maximums autorisées dans le PLU actuel. Cependant, il apporte des changements conséquents :
- Retraits plus importants entre les constructions afin de garantir une meilleure luminosité des logements ;
- Plus de superficie de pleine terre et d’espaces plantés dans les futurs projets ;
- Implantation des énergies renouvelables et des isolations facilitées.
Quelles sont les initiatives prévues pour l'avenir des enfants en matière d'éducation, de sports et de loisirs ?
Le PLU met en place des règles souples pour la création, l’agrandissement ou la rénovation des équipements publics afin de faciliter la mise en œuvre de la réponse aux besoins des habitants et des actifs.
Par ailleurs, les équipements sont autorisés dans l’ensemble des zones urbaines, afin de favoriser le développement d’une offre de proximité au sein de chaque quartier.
Comment sont envisagés les problèmes de circulation, de stationnement, de commerce et d’emploi ?
Le PLU ne réglemente pas au sens strict ces sujets. Il fixe néanmoins le nombre de place de stationnement véhicule et la taille des locaux de stationnement vélo ainsi que leur organisation selon les zones.
En revanche, le PLU interdit dans les zones résidentielles les activités générant des flux et des besoins en stationnement importants afin d’en éviter les nuisances.
Pour ce qui relève des commerces et de l’emploi, le zonage privilégie les polarités existantes autour des pôles commerciaux de proximité et autour des gares pour l’affirmation du principe de mixité des fonctions et permettre ainsi un fonctionnement de type « ville des proximités » où les déplacements et usages seront optimisés.