Développement Durable

150 élèves éco-délégués formés en 2025

Dans le cadre du programme Éco-École, Cergy est le plus grand territoire E3D (École en Démarche de Développement Durable) de l’académie de Versailles. C'est dans le cadre de cette labellisation que 150 élèves issus des écoles et collèges de la ville, ont suivi une formation pour devenir éco-délégués.

Publié le

La labellisation E3D, décernée par l’Éducation nationale, récompense les établissements engagés dans des actions concrètes en faveur du développement durable. Cette reconnaissance souligne l’implication des écoles et collèges cergyssois.

À Cergy, cela se traduit par des projets, des échanges de connaissances et des formations.

Claire Burgei, référente territoire E3D de Cergy.

Comprendre pour mieux agir et former les citoyens engagés de demain

150 élèves éco-délégués formés en 2025

Du 10 au 13 mars, 150 élèves volontaires, issus des écoles et collèges de la ville, ont suivi une formation pour devenir éco-délégués.

Leur mission : représenter leurs camarades, proposer des idées et sensibiliser à l’éco-responsabilité.

Cette année, le thème retenu est l’alimentation durable, de la graine à l’assiette.

Témoignages d’éco-délégués en herbe

Ces jeunes ambassadeurs de l’environnement partagent ce qu’ils ont retenu de cette formation :

  •  Liya, 11 ans, collège Caroline Aigle : « J’ai retenu qu’il est important de prendre un goûter équilibré et écologique pour limiter le gaspillage. J’aimerais que mes camarades choisissent des produits bio à la cantine. »

  •  Emmy, 11 ans, école de l’Escapade : « La formation m’a appris qu’avec peu, on peut faire beaucoup pour la planète. Je vais expliquer à mes camarades comment choisir des produits durables et créer un potager pour récupérer ce qui n’a pas été mangé. »

  •  Marc, Mohamed, Hélène, Fatima et Jenna, 9 à 11 ans, école du Gros Caillou : « Nous avons appris à faire des goûters équilibrés et à mieux comprendre ce que nous mangeons. Nous allons nettoyer la cour et encourager nos amis à bien manger. »

Une aire terrestre éducative pour sensibiliser et apprendre à préserver la nature

Depuis 2024, les élèves du collège Gérard-Philipe et de l’école Le Petit Vent investissent une zone dédiée au sein du parc du Pas Saint-Christophe, mise à disposition par la ville. Cet espace, conçu comme un véritable refuge de biodiversité, leur permet d’expérimenter des actions concrètes en faveur de la nature.

Grâce à cette initiative, les élèves se familiarisent avec la gestion d’un espace naturel tout en développant leurs connaissances sur l’environnement. Guidés par leurs enseignants, ils participent activement à l’observation, l’aménagement et la préservation de la biodiversité locale.

Les grandes étapes du projet :

  •  Printemps 2024 : recensement de la biodiversité locale ;
  •  Automne-Hiver 2024 : création d’une mini-forêt, plantation de haies et installation d’abris pour la faune ;
  •  Printemps 2025 : aménagement d’une zone potagère et d’un espace aride pour favoriser l’accueil d’espèces spécifiques, comme les lézards.

>> En savoir plus sur le programme E3D
>> Découvrir l'engagement de la ville de Cergy en faveur de la transition écologique
>> Consulter le rapport développement durable 2024 de la ville de Cergy (26 nouvelles actions programmées pour 2025)