Transition écologique et énergétique
Développer la marche et le vélo à Cergy
Publié le
En avril 2022, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a adopté son nouveau Schéma directeur cyclable d’agglomération. Ce document projette pour l’horizon 2030 les formes attendues du développement de la pratique du vélo sur notre territoire.
Aujourd’hui la ville de Cergy présente sa déclinaison à l’échelon communal en vue du développement de la pratique du vélo et plus largement des mobilités actives (marche, vélo, vélo électrique, trottinette non électrique). Elles participent à la réduction de consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. Il est donc crucial de les favoriser.
Cette initiative communale conjuguée aux actions intercommunales permettra d’accompagner l’évolution des pratiques qui doit être l’affaire de tous.
50 actions prévues pour favoriser les mobilités actives à Cergy
Des actions co-construites avec les usagers, les habitants, les associations, les élus et les services
Le plan d’action pour les mobilités actives s’est construit par étapes et en tenant compte des échanges avec les différentes parties prenantes.
Plusieurs concertations ont été menées avec les associations “Allez y à vélo”, “Atelier véloservices”, “Un vélo qui roule”, les usagers, les habitants, les élus et les services.
Des actions déclinées selon le Schéma directeur cyclable d’agglomération
Les 50 actions présentées se déclinent selon les 5 volets du Schéma directeur cyclable d’agglomération 2022-2023 de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise :
- La circulation : augmenter le linéaire cyclable communal ;
- Le stationnement : améliorer qualitativement et quantitativement l’offre de stationnement vélo ;
- Les services et les commerces : renforcer la présence des services liés aux mobilités actives ;
- L’accélération du changement et de la communication : accompagner les habitants et les agents dans leurs recours aux mobilités actives ;
- La gouvernance : encadrer et coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des actions.
Zoom sur 3 actions déjà réalisées
- Aménagement des rues éligibles aux double sens cyclables
Les doubles sens cyclables facilitent les déplacements à vélo, permettant aux usagers d’emprunter des itinéraires sans détour, plus courts et en dehors des axes très fréquentés par les véhicules motorisés.
La ville a déjà aménagé des doubles sens cyclables dans quinze rues : passage de l’Éveil, rue des Gauchères, rue de la Pérouse, rue Pierre-Scheringa, rue des Paradis, Passage Monsçavoir, rue du Tertre, rue de l’Aven, rue des Maçons de lumière, rue des Deux marchés, rue de l’Éclipse, rue des Pas Perdus, rue de la Parabole et enfin, rue de l’Hélice. De nouvelles rues seront concernées en 2024 et 2025. - Mise en place du Forfait mobilités durables pour les agents communaux afin d’encourager le recours à des modes de transport plus écologiques
Le Forfait mobilités durables (FMD) est un nouveau dispositif financier de soutien aux salariés du secteur privé et agents de services publics pour leurs déplacements domicile-travail. L'application du FMD est encadrée (en savoir plus). En 2022, 82 agents communaux ont demandé et obtenu le FMD (51 agents venant en vélo, 33 agents venant en covoiturage, 14 agents venant en trottinette et 3 agents venant avec un service de mobilité partagée). - Déploiement du Savoir rouler à vélo dans les groupes scolaires (primaire)
Le programme Savoir rouler à vélo, mesure adoptée en janvier 2018 par le Comité interministériel de la sécurité routière et reprise dans le Plan vélo national de la même année, inscrit le vélo comme un savoir fondamental à acquérir avant onze ans.
En 2022, 500 élèves cergyssois de six écoles de la ville ont bénéficié d'une formation à la pratique du vélo.
Consulter le plan d’actions pour les mobilités actives de la ville de Cergy
>> Consulter le Schéma directeur cyclable d’agglomération 2022-2023 de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
>> En savoir plus les mobilités durables à Cergy