Jeunesse

Jeunes en stage à la mairie de Cergy

Depuis décembre dernier, les services de la mairie ont ouvert leurs portes à une trentaine de stagiaires de troisième. L'objectif ? Élargir les opportunités de stages pour les collégiens cergyssois et les soutenir dans leur parcours scolaire et professionnel.

Publié le

Le stage de troisième : la découverte du monde du travail

Le stage de troisième est obligatoire dans le parcours des collégiens. D’une durée de 5 jours, il permet une immersion dans l’entreprise ou le service public de son choix.

Le but : découvrir le monde du travail, observer le quotidien des salariés, commencer à construire son réseau, voire parfois réfléchir à son orientation professionnelle.

Une convention de stage est alors signée entre l’établissement scolaire et l’entreprise d’accueil du jeune.

L'accueil de stagiaires dans les services municipaux, grâce au label Cités éducatives

Depuis 2022, l'opération "Jeunes en stage" permet chaque année l'accueil de stagiaires de troisième au sein des services municipaux volontaires. 

Cette opération s'inscrit dans les Cités éducatives, avec dans un premier temps une action envers les collèges situés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Elle a pour objectif de lutter contre les inégalités qui peuvent exister dans l'accès à un large choix de stages.

Cinq collèges concernés par l'opération

Ainsi, depuis décembre 2024 et jusqu'en janvier 2025, ce sont 28 collégiens qui ont effectué leur stage auprès des services municipaux. Tous les collèges du périmètre Cités éducatives ont participé à cette opération, ce qui représente 5 collèges (collège Caroline Aigle, collège des Explorateurs, collège Gérard Philipe, collège de la Justice, collège du Moulin à Vent).

Ces stages ont eu lieu dans divers services municipaux, dont les accueils périscolaires, la direction des sports, le service relations aux usagers, les maisons de quartier, les médiathèques, la direction du développement social et de la santé, la direction de l'aménagement et des projets urbains...

L'objectif sur la prochaine édition de "Jeunes en stage" à la mairie de Cergy serait d'atteindre le nombre de 100 stagiaires accueillis.

>> En savoir plus sur le label Cités Éducatives à Cergy
>> En savoir plus sur les collèges de Cergy