
Santé
Lutte contre le cancer du col de l'utérus
Publié le
Dans le cadre de juin vert, mois de sensibilisation au cancer du col de l’utérus, et de la semaine nationale de la santé sexuelle, la ville et ses partenaires vous proposent deux événements afin d’en savoir plus sur divers sujets liés à la santé de la femme, et sur la santé globale pour tous.
Conférence « Comprendre et mieux vivre avec l’endométriose »
Mardi 3 juin à 12h30, à la médiathèque L’Horloge
- 1 femme sur 10 est concernée par l’endométriose
- Il faut 7 à 10 ans en moyenne pour obtenir un diagnostic médical après les premiers symptômes
- 70% d’entre elles qui souffrent de douleurs chroniques invalidantes
Cette conférence vous permettra d’échanger avec des bénévoles de l’association EndoFrance, qui vous aideront à tout savoir sur cette pathologie qui reste encore peu connue, et mieux la comprendre.
En savoir plus sur la conférence
>> Gratuit
>> Réservation conseillée
Stands d’info et de sensibilisation à la vaccination et au dépistage du cancer du col de l’utérus et à la santé générale
Mercredi 4 juin de 10h à 16h, sur la place de l’Horloge
Le Secours populaire français organise sa traditionnelle "Journée des oubliés de la santé" en partenariat avec la ville. L'objectif de cette action : créer un moment de rencontre entre les acteurs locaux de la santé et les Cergyssois, y compris ceux qui en sont les plus éloignés.
Rendez-vous sur la place de l’Horloge où des professionnels et associations en santé seront là pour répondre à vos besoins et vos questions.
Les ambassadeurs des dépistages de la ville, formés aux différents dépistages de cancer, seront aussi présents pour répondre à vos questions.
>> Mercredi 4 juin de 10h à 16h
>> Sur la place de l'Horloge
>> Gratuit, sur accès libre
>> En partenariat avec la fédération du Val-d'Oise du Secours populaire
Juin vert, mois de sensibilisation au cancer du col de l’utérus
Les infections à papillomavirus humains (HPV) peuvent évoluer vers des cancers dont le plus fréquent est le cancer du col de l'utérus.
En France, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués tous les ans. En tout, 6 400 cancers sont liés chaque année aux différents virus HPV, dont 1 sur 4 chez les hommes.
Des cancers de la sphère ORL, des cancers des organes génitaux et de l’anus sont également développés après une infection HPV chez les hommes comme chez les femmes.
Le premier moyen de lutter contre les cancers liés aux HPV (dont le cancer du col de l'utérus), et le seul pour les hommes, est la vaccination.
La vaccination contre les virus HPV est recommandée chez les filles et les garçons à partir de 11 ans.
Depuis la rentrée scolaire 2023, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains est proposée dans les collèges à l'ensemble des élèves de 11 à 14 ans.
Un autre moyen efficace de prévenir le cancer du col de l'utérus est le dépistage organisé proposé à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans.
En savoir plus sur le cancer du col de l'utérus sur ameli.fr