Santé

Santé : faites connaître vos besoins !

Le contrat local de santé cergyssois, qui définit les priorités d’actions en termes de prévention santé sur le territoire, va être renouvelé fin 2023. Pour mieux cerner les besoins des habitants, des questionnaires et forums de quartier dédiés à la thématique santé sont proposés.

Publié le

Le contrat local de santé en quelques mots

Un contrat local de santé (CLS) est un outil permettant de répondre aux enjeux et problématiques de santé présents sur un territoire.

L'objectif de ce contrat est de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, grâce à une approche coordonnée, intersectorielle, et à la mobilisation de l'ensemble des acteurs de santé et politiques publiques.

Il est élaboré et signé à l'échelle communale, par différents acteurs locaux de santé, dont l'Agence Régionale de Santé et la préfecture. Ce contrat répond au cadre d’action du Plan Régional de Santé d’Ile-de-France. 

La deuxième version du contrat local de santé cergyssois a été signée le 21 mars 2021 et arrive à son terme cette année.
La ville souhaite le renouveler, et lance pour cela l’actualisation de son diagnostic local de santé.

En savoir plus sur le contrat local de santé cergyssois

Exprimez vos besoins en santé

Pour établir un état des lieux des besoins en santé, en amont de la construction du contrat local de santé, la ville avait réalisé un diagnostic local de santé en 2017 et 2018.

Pour renouveler le contrat local de santé, elle lance une actualisation de ce diagnostic. 

Des questionnaires à remplir en ligne, et au format papier

Des questionnaires en ligne vous sont ainsi proposés. L’ensemble des réponses apportées seront traitées de manière anonyme et confidentielle.

L’obtention de nombreuses réponses à ces questionnaires permettra à la ville de connaître les problématiques et besoins des Cergyssois en terme de santé, et d’adapter au mieux les actions prévues dans son contrat local de santé.

Répondre au questionnaire destiné aux 18 ans et plus

Répondre au questionnaire destiné aux 11-18 ans

Des questionnaires destinés aux moins de 12 ans seront proposés au format papier par des professionnels, avec un traitement toujours anonyme et confidentiel (dans les écoles, durant les temps périscolaires…). 

Un travail sera également mené avec les associations locales pour qu'elles proposent les questionnaires à leurs publics.

>> En savoir plus sur le contrat local de santé cergyssois
>> En savoir plus sur la santé à Cergy