Solidarités Santé

Soutien psychologique pour tous !

L'Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France met à disposition une liste de ressources pour le soutien psychologique dans le cadre de la crise sanitaire pour le grand public, les acteurs de la santé, les familles endeuillées par l'épidémie, les personnels et familles de résidents d'EHPAD, les personnes souffrant de troubles psychatriques...

Publié le

Pour Tous – Centre régional psychotraumatisme Paris Nord (AP-HP)

Évaluation des demandes et orientation, consultations présentielles ou en visioconférence réalisées par des psychologues et psychiatres pour toute situation de traumatisme, liée ou non à la Covid.

> 01 48 95 59 40
> Lundi au vendredi de 10 h à 17 h
psychotrauma.avicenne@aphp.fr 

Pour Tous – Centre régional psychotraumatisme Paris Centre et Sud (AP-HP)

Évaluation des demandes et orientation, consultations présentielles ou en visioconférence réalisées par des psychologues et psychiatres pour toute situation de traumatisme, liée ou non à la Covid.

> 01 42 34 78 78
> Lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h
crp.htd@aphp.fr et psycho.centreappel.htd@aphp.fr 

Pour tous les acteurs de la santé – Centre régional psychotraumatisme Paris Centre et Sud (AP-HP)

Entretiens téléphoniques, téléconsultations et consultations présentielles réalisés par des psychologues et psychiatres. Possibilité de consultation en présentiel et en urgence H24.
> 01 42 34 78 78
> Lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h
> psycho.centreappel.htd@aphp.fr

Pour les familles endeuillées par l’épidémie Covid-19 – Centre régional psychotraumatisme Paris Nord (AP-HP)

Entretiens téléphoniques, consultations présentielles ou en visioconférence réalisées par des psychologues et psychiatres pour les endeuillés et appui aux professionnels (sociaux et sanitaires) en difficulté avec une situation de deuil.

> 01 48 95 59 40
> Lundi au vendredi de 10 h à 17 h
psychotrauma.avicenne@aphp.fr 

Pour toute personne souffrant de troubles psychiques et leur entourage – Plateforme Psy Île-de-France Paris psychiatrie & neurosciences et l’AP-HP

Information, conseil et soutien aux personnes et familles touchées par des troubles psychiques en vue de faciliter leur accès aux soins. Conseils aux professionnels non spécialisés. Entretiens téléphoniques réalisés par des infirmiers, psychologues et psychiatres.

> Numéro vert 01 4800 4800  (7j/7j) de 11h à 19h

Pour les EHPAD (personnels et familles de résidents)– Dispositif coordonné par la CUMP de Paris (AP-HP) en lien avec le réseau des CUMP franciliennes

Soutien médico-psychologique aux EHPAD, entretiens téléphoniques par les professionnels de la CUMP de Paris. Possibilité de déplacement dans les EHPAD pour assurer les prises en charges sur site en lien avec les acteurs départementaux et les dispositifs en place. Possibilité d’intervention en cas d’urgence via le 15.


> 01 44 49 24 79
> de 10h à 18 h (7j/7)
cump75.covid19.nck@aphp.fr 

Pour les jeunes (de 7 à 25 ans) dont un membre de la famille souffre d’un trouble psychiatrique – Plateforme Les funambules L’Œuvre Falret

Accueil téléphonique réalisé par des psychologues avec possibilité de fixer une téléconsultation ou un entretien en présentiel.

> 01 84 79 74 60
> Lundi au vendredi de 11 h à 17 h (lundi, mercredi et jeudi jusqu’à 19 h)
lesfunambules@oeuvre-falret.asso.fr 

Et aussi un soutien psychologique pour les entrepreneurs en souffrance

L’association APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aigüe) propose un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en souffrance depuis 2017 sur l’ensemble du Val-d’Oise.
Des psychologues professionnels et formés spécifiquement aux problématiques que vous traversez sont à votre écoute pour convenir, à votre demande, d’un rendez-vous individuel et confidentiel.

Tout dirigeant d’entreprise dont l’activité est fortement impactée et qui ressent le besoin de se faire accompagner pour gérer son stress.
Contact : APESA / 08 05 65 50 50 (numéro vert) Site internet : https://www.apesa-france.com/

 

>> Télécharger la liste des plateformes téléphoniques de soutien psychologique en Ile-de-France 
>> Accéder au sommaire de la rubrique Infos Coronavirus