Le 8 mai dernier, se déroulait la traditionnelle cérémonie pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale en 1945. Une journée importante pour honorer ceux qui ont sacrifié leur vie pour la paix.
Cérémonie du 8 mai 1945
Inauguration du parvis Maryse-Condé
Dans le droit fil de la féminisation des noms de rues, Cergy a choisi d'honorer une nouvelle femme d'exception.
A la suite de la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage du 10 mai, la ville a inauguré le parvis Maryse-Condé, dans le quartier Grand-Centre. Nommée présidente de la Comité pour la mémoire de l'esclavage en 2004, Maryse Condé est en effet à l'origine de cette commémoration.
Pour célébrer cet instant, les différentes instances participatives de la ville se sont réunies pour faire parler la voix de Maryse Condé par le biais de lectures issues de son oeuvre. Les associations Bibidom et Carrefour du Soleil ont ponctué l'inauguration de chants, de musiques et de danses.
Ouverture de l'espace santé
Le mercredi 10 mai a eu lieu l'ouverture de l'espace santé Denis-Mukwege situé rue du Chemin de fer dans le quartier Horloge. Cet équipement est composé de deux entités distinctes :
- un centre de santé pluridisciplinaire ;
- une maison de prévention santé
À travers cet équipement, la ville prend ses responsabilités et poursuit ses engagements pour une politique de santé ambitieuse afin de faire face aux difficultés d’accès aux soins, de prévention et de promotion de la santé.
Commémoration de l'abolition de l'esclavage
Il y a 22 ans le Sénat adoptait la loi reconnaissant la traite et l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. Traditionnellement, le 10 mai est une journée de commémoration de la traite négrière, de l'esclavage et de son abolition. Dans ce contexte, la commune de Cergy et le département du Val-de-Oise ont organisé une manifestation commémorative au Parc François-Mitterrand en cet après-midi particulier.
Le Maire Jean-Paul Jeandon et le Directeur de Cabinet du Préfet du Val-d'Oise Thomas Fourgeot ont rencontré les habitants pour observer une minute de silence à la stèle "Neg Mawon".
A cette occasion, des enfants du Conseil d’enfants de Cergy, des écoles du Nautilus et Terroir ont lu des textes célébrant la mémoire de tous ceux qui ont résisté contre l'esclavage et se sont battus pour son abolition.
Un après-midi plein d'émotions, l'intensité étant toujours aussi forte.
Finale du concours d'éloquence
Le 15 mai dernier au Douze, a eu lieu la finale du concours d'éloquence inter-collèges de Cergy.
Douze finalistes (deux par collège) se sont affrontés au cours de six débats sur le thème « Liberté, égalité, fraternité ! », le tout entrecoupés d'animations.
En présence du maire, Jean Paul Jeandon, Moustapha Diouf, conseiller municipal délégué à la réussite éducative et Najat Vallaud-Belkacem, présidente du jury.
Inauguration de l'exposition "Symphonie Végétale"
Depuis le 25 mai, et jusqu'au 2 juillet, l'expo-événement "Symphonie végétale" répand sa verte chevelure à Visages du Monde !
A travers des photographies et diverses installations numériques, visuelles et mélodiques, l'expo permet une prise de conscience de l'impact de l'homme sur la nature, par une approche ludique, sensible et artistique.
École du Chat Perché : déjà 40 ans !
Le 30 mai dernier, l'école du Chat Perché fêtait ses 40 ans !
En présence du maire, Jean-Paul Jeandon, les élèves ont pu assister à des animations, tout au long de l'après-midi.