Attention ! Il ne faut pas confondre Cergy et ses Cergyssois, avec Cergy-Pontoise et les Cergypontains. Cergy est une ville à part entière, la ville centre située dans la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise qui regroupe 13 communes. Clé de voûte de l'agglomération, Cergy accueille l'Hôtel de l'agglomération
Créée en 2004, la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise regroupe aujourd'hui 13 communes. Ces dernières conservent chacune leurs compétences et leur identité propre ; s'y ajoutent les bénéfices de l'intercommunalité. L'intercommunalité est une pratique qui recouvre des domaines d'intervention précis dont profitent tous les habitants de Cergy-Pontoise. C'est aussi un creuset où se construit l'avenir de l'agglomération.
Fruit de la rencontre entre un village vieux de plusieurs siècles et l'aventure des villes nouvelles, Cergy est une ville qui a quadruplé sa population en trente ans et s'est imposée comme un pôle stratégique de premier plan à 30 km au nord-ouest de Paris et à 30 km de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Une métropole urbaine qui bénéficie d'infrastructures routières (A 15, vers Paris et Rouen, A 86 et A 16, vers Amiens et Calais, et la Francilienne) et ferroviaires très développées qui l'ouvre sur l'Europe du nord et les Iles Britanniques. Elle possède douze gares : quatre du RER A, deux du RER C et six de la SNCF, reliées aux gares du Nord et de Saint-Lazare.