L’un des premiers musiciens à s’être illustré au pied des douze colonnes est Sébastien Tellier, qui a grandi à CergyPontoise, avec Pepito bleu, en 2012. Il a ouvert la voie à d’autres artistes célèbres, à commencer par Disiz la Peste, toujours en 2012, avec son clip Moïse.
Camille est tombée sous le charme de l’œuvre de Dani Karavan lors du tournage de Speeds, en 2017. La même année, le groupe Kyo posait sur les marches des colonnes pour lancer son album.
L’image très graphique de ce bijou d’urbanisme plaît également à beaucoup de rappeurs. Outre Disiz La Peste, le Parisien Lomepal a choisi Cergy pour son morceau R2D2 en 2016, clip qui culmine deux ans après à 4,6 millions de vues.
L’année suivante, Sofiane tournait Parti de rien (3,7 millions de vues en un an), Georgio publiait Les Années sauvages, puis le Cergyssois Lun1k.
Comme Elyo, kl L’Pirate, Zdrid family… l’incontournable Maître Gims a aussi choisi le décor iconoclaste de l'Axe Majeur pour son clip Lo Mismo durant l'été 2018 (plus de 30 millions de vues en 3 mois).