L’attrait pour Cergy date des débuts de la ville Nouvelle, son architecture contemporaine séduit. Henri Verneuil « flashe » ainsi sur la préfecture, sorte de pyramide inversée, dans I comme Icare en 1979.
Marco Ferreri filme la grande horloge de Saint Christophe dans I love you en 1986.
Eric Rohmer, emballé par l’utopie de la ville Nouvelle, tourne tout un film à Cergy-Pontoise, L’Ami de mon amie en 1987.
Pour voir Cergy sur grand écran, on peut aussi (re)voir le très beau film de Céline Sciamma, Naissance des pieuvres tourné en 2007 à la piscine de la Préfecture, à l'Axe Majeur et dans les zones pavillonnaires de l’0rée du bois. La réalisatrice, qui a grandi à Cergy, expliquait à l'époque :
Visuellement, Cergy est une ville-champignon qui a grandi au gré des projets d’architectes, qui propose des assemblages de lieux assez improbables et des ambiances qui poussent à la stylisation.
Plus récemment, c’est le réalisateur Guillaume Brac qui choisit le décor de l’île des loisirs pour réaliser un documentaire L’Île au trésor et un long-métrage de fiction Contes de juillet, sortis en 2018.