Un processus d'évaluation complet
Un audit a été réalisé par les agents du service développement économique de la ville selon une grille prédéfinie de 6 critères principaux :
- Les abords de l'établissement ;
- La vitrine ;
- L'aspect intérieur ;
- La communication et le numérique ;
- L'emploi ;
- Le développement durable ;
- Nouveauté pour le label 2025/2027 : passage d'un client mystère.
La grille d’évaluation est composée d’éléments à analyser et de questions-réponses avec le commerçant. Pour obtenir le label, valable 2 ans, le commerçant doit obtenir la note minimale de 85 points.
Les commerçants ou restaurateurs n’ayant pas obtenu la note minimale sont accompagnés à travers un programme de formations gratuites. Ils pourront retenter leur chance à la prochaine édition.
5 prix d'honneur
Quatre prix spéciaux seront remis pour féliciter l’engagement des commerçants sur des thématiques spécifiques :
- La qualité de l’accueil et du service ;
- L’engagement dans la vie locale ;
- Le développement durable ;
- La communication ;
- Le "coup de coeur cergyssois" décerné à un commerce qui aura été élu en ligne par les Cergyssois
3 grandes étapes pour le commerçant ou le restaurateur
- 1. Candidature
Le commerçant ou le restaurateur candidate en remplissant un bulletin d’inscription remis en personne par les animateurs commerce de la ville ou en ligne. - 2. Audit
À réception du bulletin d’inscription et sous réserve de la vérification des critères d’éligibilité, le service développement économique de proximité de la ville de Cergy contacte le commerçant pour convenir d’un créneau de 30 minutes pour la réalisation de l’audit. - 3. Étude et résultats
À l’issue de l’ensemble des audits, le service commerce de la ville procède au classement final des établissements au vue de la notation obtenue lors des audits. Chaque commerçant est ensuite informé de son propre résultat et est convié à la remise des prix.
La liste des commerçants, franchisés et restaurants labellisés Cergy Commerce 2025-2027
sera révélée en avril 2025.