
Inauguration du parvis Maryse-Condé
Publié le
Maryse Condé, un destin d'exception
Née en 1934 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, la journaliste et écrivaine d'expression française de renommée mondiale a passé sa vie aux quatre coins du monde.
Elle aborde à travers son oeuvre foisonnante (plus de 60 romans, essais, pièces de théâtres...), les thèmes de l'identité, de l'enseignement, de l'histoire du monde noir ou de la maternité, tout en se gardant des clichés et des théories simplistes.
Nommée présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage en 2004, Maryse Condé est à l'origine de cette commémoration de l'abolition de l'esclavage, cérémonie célébrée le 10 mai.
Auréolée de nombreux prix, dont le Prix Nobel alternatif de littérature en 2018, elle a également mené en parallèle de l'écriture une longue carrière d'enseignante - chercheuse à l'université de Columbia (New-York) contribuant ainsi à faire connaitre la littérature francophone aux Etats-Unis.
En 2020, elle est décorée de l'Ordre national du mérite, récompense qui fait d'elle, "l'indépendantiste la plus couronnée de la République".
Une inauguration haute en couleurs
Pour célébrer cet instant mémorable, le Conseil des enfants, le Conseil des jeunes, le Conseil des seniors, l'association Bibidom et l'association Carrefour du Soleil seront réunis et mobilisés pour faire parler la voix de Maryse Condé par le biais de lectures issues de son oeuvre.
L' association Bibidom ponctuera l'inauguration de chants, de musiques et de danses.
>> Mercredi 10 mai à 14h
>> Gratuit et ouvert à tous
>> Parvis Maryse Condé, 33, boulevard du port à Cergy (Passerelle donnant sur le parvis de CY Cergy Paris Université)
>> Consulter le plan interactif