
Les Genottes se mettent au vert - 9ème édition
Publié le
Comme chaque année, les Genottes se mettent au vert, en proposant des ateliers et animations de sensibilisation au développement durable.
Co-organisés avec les habitants, les associations, les bailleurs Sequens, Erigère, CDC-Habitat, Val-d’Oise Habitat, I3F, La Sauvegarde du Val-d'Oise, la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, la maison de quartier Axe Majeur - Horloge et la ville de Cergy, ces animations gratuites sont destinées à tous les publics.
Cet événement a pour objectif de sensibiliser les habitants aux enjeux du développement durable, proposer des solutions responsables concrètes et favoriser les liens de voisinage et d’entraide.
Des ateliers et animations ludiques éco-responsables pour tous
- Atelier de création de carnets à partir de matériaux recyclés comme des boîtes de céréales ou des feuilles de brouillon, animé par Auvers Slow.
- Atelier de recettes de grand-mère avec des plantes, animé par l'association Latino du Val-d’Oise (ALVO).
- Démonstration de la marmite norvégienne (technique de cuisson lente qui conserve les nutriments et réduit la consommation d'énergie), animée par b.a-BA.
- Fabrication de pain bio avec Courage le groupe.
- Atelier compost : apprenez à installer un compost et suivez une formation à la gestion des biodéchets avec la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
- Végétalisation de la place des Genottes avec des plantes mellifères comme la lavande et la menthe, animée par le Collectif La Lanterne.
- Spectacle de contes sur la nature, l'écologie et la biodiversité, animé par Contegoûte
- Atelier d’aquarelle animé par Florence.
- Démonstration d’instruments élaboré à partir de matériaux de récupération et objets détournés animé par le collectif Du grain à moudre.
- Présentation de l’appel à projet "Faites bouger votre quartier", visant à améliorer la qualité de vie locale. Animé par I3F.
- Fabrication de bombes de bain, avec Initiatives Créatives et Inspirantes (ICI).
- Atelier de création florale animé par L’atelier de Cécilia.
- Créa'Box avec La Ruche
- Jeux en bois et jeux de société sur la nature et la biodiversité avec le Jeu pour Tous
- Espace de jeu libre avec des LEGO Duplo
- Atelier signalétique participative pour votre quartier, animé par la Maison de quartier Axe Majeur-Horloge
- Éco-studio : Découvrez comment économiser l’énergie dans votre logement, avec le PIMMS.
- Création de photophores en verre recyclé, sur le thème d’Halloween, avec Recy’clefs.
- Repair’Café : Apprenez à réparer vos objets du quotidien ! Apportez vos objets cassés et donnez-leur une nouvelle vie avec l’aide de Repar’ensemble
- Boutique gratuite de vêtements avec La Sauvegarde du Val-d'Oise : prenez des vêtements librement, sans contrepartie !
- Fabrication d'ustensiles de cuisine à partir de bois de chêne, avec Super planteur.
- Atelier de réparation de vélos, avec Vélo services.
Une buvette gratuite ainsi qu'un goûter seront proposés par l'association AMILOL.
Donnez une seconde vie à vos objets inutilisés !
Apportez vos dons de vêtements, livres, petits meubles et jouets/jeux, qui seront redistribués lors de la Gratiferia du samedi 16 novembre au Douze à Cergy (12, allée des Petits pains).
>> Mercredi 16 octobre, de 14h à 18h
>> Place des Genottes (quartier de l'Horloge)
>> Tout public. Entrée libre
>> Plus d'informations auprès de la maison de quartier Axe Majeur - Horloge
>> Consultez le plan interactif de la ville