« Une étude dit que … » : enjeux et pièges de la vulgarisation scientifique

Dans le cadre des RDV de midi 30, participez à une conférence autour des enjeux et pièges de la vulgarisation scientifique. Rendez-vous le jeudi 13 octobre, de 12h30 à 14h à la médiathèque l'Horloge.

Publié le

"Une étude dit que..."

Voilà une phrase que nombre d’entre nous a pu entendre, dans les journaux télévisés ou bien lors d’une conversation informelle avec des amis, ces dernières années.

La vulgarisation de l’information est un travail auquel scientifiques et journalistes s’attellent afin d’améliorer la compréhension de tous sur des sujets aussi variés que la météorologie ou encore la COVID. Pourtant, cet exercice difficile recèle de nombreux pièges, qui peuvent rapidement rendre un fait incompréhensible voire inexact.

L'invité : Natacha Guyader

Natacha Guyader est doctorante en physico-chimie au laboratoire SATIE.
Finaliste du concours Ma Thèse en 180 secondes, elle a également participé à des projets de vulgarisation de sujets scientifiques, en participant notamment au projet Bulles de Chercheurs.

En parallèle, venez découvrir l'exposition Bulles de chercheurs, les coulisses de la recherche en BD, réalisée par des chercheurs et Yannick Djiecheu, du 5 au 22 octobre à la médiathèque l'Astrolabe ainsi qu'à la Maison des Arts.

 

>> Jeudi 13 octobre de 12h30 à 14h - Ouverture des portes à 12h
>> Médiathèque l'Horloge - 49, rue de l'Abondance
>> Gratuit, sur réservation au 01 34 33 77 74
>> Consulter le plan interactif de la ville