QUINZAINE PETITE ENFANCE > L'éveil des enfants à la nature

Dans le cadre de la Quinzaine de la petite enfance, venez rencontrer Anne-Louise Nesme pour une conférence sur "L'éveil des enfants à la nature", le samedi 23 mars à 15h à la médiathèque Horloge.

Publié le

Rencontre à destination des professionnels de la petite enfance et des parents.

Reconnecter les enfants à la nature

Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisi, sans même parfois en avoir vraiment conscience, parents ou professionnels, cautionnent et favorisent une forme de "production d'enfants hors-sol". Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisirs et d'apprentissages, comme le laisse entendre le nom du "syndrome de manque de nature". 

A plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. 

Sans en faire une injonction ni renoncer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adulte, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous.

Rencontre animée par Anne-Louise Nesme. Dotée de 15 ans d'expériences dans la formation universitaire et continue pour des professionnels impliqués dans le champ éducatif, de la petite enfance, médico-social ou socio-culturel, Anne-Louise Nesme exerce en tant que formatrice, et sociologue indépendante depuis 2010. Elle est aussi formée au DPA (Développement du Pouvoir d'Agir) en tant que " personne ressource."

 

>> Samedi 23 mars à 15h (durée 1h30)
>> Médiathèque Horloge - 49, rue de l'Abondance
>> Rencontre à destination des professionnels de la petite enfance et des parents
>> Gratuit dans la limite des places disponible - Réservation en ligne