Festival des solidarités > Ciné-débat "Ni les femmes, ni la terre !"

Dans le cadre du Festival des solidarités, assistez à la projection du documentaire "Ni les femmes, ni la terre !". Rendez-vous vendredi 25 novembre dès 18h15 pour un pot d'accueil à Visages du monde.

Publié le

Comme chaque année au mois de novembre, le Festival des solidarités met en lumière des sujets variés à travers une série de spectacles, concerts, documentaires, ciné-débats ou encore animations.

Cette année, le Festival des solidarités a pour thème "Agissons pour un monde plus solidaire !".

Ciné-débat sur l'éco-féminisme

Présence de l’association Du Côté Des Femmes qui milite pour porter la parole des femmes dans l’espace public et accompagne les victimes de violences. 


Ni les femmes ni la terre ! est un documentaire tourné comme un voyage en itinérance autour des luttes ayant trait au corps et au territoire. En Argentine et Bolivie, le film suit au plus près celles qui luttent contre les violences faites aux femmes, le système Monsanto et la destruction de l’environnement par les entreprises extractivistes.

Il met en évidence le parallèle entre les logiques d’appropriation capitaliste, coloniale et patriarcale de la terre et des corps des femmes, compris comme potentielles sources de profit.

Dans les favelas, les périphéries urbaines, les campagnes isolées en Patagonie et l’altiplano bolivien, ces femmes combattent pour le droit à disposer de leurs corps, pour un changement de cap des modèles économiques, pour la reconnaissance de la légitimité et de la dignité de leurs « territoires-corps-terres ». Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale, desde abajo a la izquierda, du sud au nord.

Présentateur et modérateur : José Guérin, journaliste à la radio RGB 

Fatouma Abdallah, Experte en environnement et développement durable. Militante dans des ONG de femmes pour la promotion du genre. Conseillère depuis 10 ans dans une ONG : Hifadhwi qui milite contre les violences faites aux femmes et aux enfants aux Comores.

 

>> Vendredi 25 novembre à partir de 18h45
>> Visages du Monde - 10, place du Nautilus
>> Gratuit, sur entrée libre
>> Consulter le programme complet du Festival des solidarités
>> Consulter le plan interactif de la ville