Le conseil d'école réunit la communauté éducative (enseignants, parents, ville) sous l'autorité du directeur d'école, pour débattre de questions relatives aux temps scolaire et périscolaire de chaque école.
Ses missions
- Vote le règlement intérieur de l'école
- Donne son avis sur l'adoption du projet d'école ; sur l'organisation complémentaire d'activités éducatives, sportives et culturelles ; sur la proposition du maire et de l'équipe municipale au regard de l'utilisation des locaux en dehors du temps scolaire
- Participe à l'élaboration du projet d'école : actions pédagogiques entreprises pour réaliser les objectifs nationaux, utilisation des moyens alloués à l'école, activités périscolaires, restauration, hygiène, protection et sécurité des enfants, inclusion des enfants en situation de handicap, actions menées contre toutes les formes de violence et de discrimination
Son organisation
- Fréquence de réunions : au moins trois fois par an, à raison d'une fois par trimestre
- Obligatoirement dans les 15 jours suivant la proclamation des résultats des élections
- À la demande de la directrice/directeur d'école, du représentant de la municipalité ou de la moitié des membres du conseil.