Depuis 2004 et la loi de la modernisation de la sécurité civile, les collectivités ainsi que les citoyens deviennent des maillons essentiels pour la protection des biens et des personnes, notamment face aux risques majeurs.
Afin de pouvoir optimiser la réponse communale en cas de nécessité, la ville de Cergy a décidé de créer une réserve communale de sécurité civile, par arrêté du 12 novembre 2018, permettant au maire de mobiliser des moyens humains complémentaires pour renforcer bénévolement les services municipaux, en prévention ou lors de situations exceptionnelles.
La réserve communale de sécurité civile de Cergy :
- S'inscrit dans les compétences communales (soutien et assistance des populations, appui logistique et rétablissement des activités et des conditions élémentaires de vie normale, préparation et information de la population face aux risques) ;
- S'intègre dans le plan communal de sauvegarde (document communal planifiant l'organisation des services et la gestion de crise de la ville face aux risques) ;
- Constitue un instrument de mobilisation civique, de responsabilisation du citoyen et de développement de solidarité locale.
Pour intégrer cette réserve, il suffit d'être majeur et motivé. Les missions qui sont confiées sont en adéquation avec les capacités et motivations des " réservistes ". Tous les profils sont intéressants et les inscriptions peuvent se faire tout au long de l'année !